Orchestre symphonique Orphée Sur la scène du Victoria Hall, samedi 23 mars 2019, l’Ensemble Vocal Orphée, accompagné par de talentueux musiciens issus de l’OSR et quatre prestigieux solistes, proposera une soirée de contrastes et de redécouvertes. Au programme : le Stabat mater, œuvre de Gioachino Rossini, et Meeresstille und glückliche Fahrt (Mer calme et heureux voyage), cantate pour chœur et orchestre de Ludwig van Beethoven.

« Enfin, cette espèce mystérieuse de composition pourra avoir droit de cité dans les salons des hauts dilettantes ! Enfin, ils pourront se vanter de chanter des fugues, et ces fugues seront si gentilles, si aimables, si délicates, si ravissantes ! Et ces petits contrepoints ! Ils seront plaisants au possible. Ils sembleront des dentelles de Bruxelles et fleureront le patchouli ».
Voilà ce qu’écrivait dans la revue de Schumann, derrière un pseudonyme, Wagner à propos du Stabat de Rossini.

Affiche EVO Victoria HallCette polémique entre le style italien et sa sensualité et le « grand » style allemand représenté par Beethoven cachait, on s’en doute, une grande jalousie pour le succès foudroyant, jamais démenti depuis, du chef d’oeuvre de Rossini. Le Stabat avait pourtant eu une gestation rocambolesque : commandé en 1831 par un prélat espagnol mais inachevé en raison d’une maladie de Rossini, achevé par un autre compositeur entre temps, c’est pour ne pas être spolié de ses droits d’auteur que Rossini se décide en 1837 à compléter sa partition. Pourtant le Stabat coule aussi facilement que s’il avait été écrit d’un seul jet et le génie de Rossini éclate en des pages qui annoncent déjà les sonorités du Requiem de Verdi.

Quel contraste donc avec la gestation de la cantate Meeresstille und Glückliche Fahrt op. 112 que Beethoven écrivit dans le but de toucher Goethe et de lui prouver son admiration : il lui demanda modestement alors s’il avait reçu « la dédicace à son Excellence de Meeresstille und glückliche Fahrt. Ces deux poèmes m’ont paru, en raison de leurs atmosphères contrastées, tout à fait convenir à l’expression de ce contraste en musique. Il me serait vraiment agréable de savoir si j’ai bien ajusté mon harmonie à la vôtre ». Goethe ne répondra pas…

(Texte : Matthieu Schweyer – Photo : Florian Hossfeld)

 

ORCHESTRE SYMPHONIQUE ORPHÉE – GENEVE  SAMEDI 23 MARS 2019 à 20h00
Marie-Camille Vaquié-Depraz, soprano – Mi-Young Kim, mezzo soprano – Georges Wanis, ténor –
Pierre-Yves Pruvot, basse – Matthieu Schweyer, direction


Prix des places : 20.- à 60.- // Location Espace Ville de Genève, Grütli, Genève Tourisme
Billetterie Tél. 0800 418 418 (Suisse) – Tél. +41 22 418 36 18 (Etranger)
Billetterie en ligne http:billetterie culture.ville ge.ch

www.ensemblevocalorphee.ch

 

Prochains concerts de l’EVO : 

BEETHOVEN  9 ème Symphonie
4 mai  20 h    Victoria Hall Genève       
5 mai  19h   Auditorium, Stravinski Montreux 

CARMINA BURANA CARL OFF
Dimanche 23 juin 17 h
Fête de la Musique  2019  Victoria Hall Genève    

CONCERT DE GALA CONCERTUS
Dimanche 16 juin 17 h   Victoria Hall Genève  
ORATORIO DE NOEL
Dimanche 22 décembre 2019   Concerts de la Cathédrale