
Le festival de photographie Alt.+1000 présente sa 6ème édition dans les Montagnes neuchâteloises. Pendant près de quatre semaines, les œuvres de photographes contemporain·e·s, suisses et internationaux·ales sont exposé·e·s.
A l’occasion de cette nouvelle édition, entièrement dédiée à la nature et répartie sur trois sites entre Le Locle et la Vallée de La Brévine, plus de 60 artistes présentent leurs travaux. Deux parcours en plein air sont proposés dans la Vallée de La Brévine, sur les rives du bucolique Lac des Taillères ainsi que sur les douces pentes d’une prairie surplombant le village de La Brévine au lieu-dit Chobert. Le troisième est celui du fameux MBAL – le Musée des beaux-arts du Locle – réputé pour sa programmation photographique.
Une nature majestueuse
Destinées aux amateurs·trices d’art souhaitant passer une journée au vert, aux familles et aux amoureux·euses de la nature, ces promenades photographiques invitent les festivaliers·ères à découvrir les travaux d’artistes contemporain·e·s au cœur de paysages jurassiens. Après le succès remporté en 2019 (plus de 10’000 visiteurs sur 3 semaines), le festival de photographie Alt.+1000 donne rendez-vous jusqu’au 20 septembre 2021, aux amoureux de nature et d’art.
A propos de Alt.+1000
Fondé en 2008 dans le petit village de Rossinière par Fanny et Louis Paschoud, le festival Alt.+1000 se déroule depuis sa création dans un magnifique paysage à mille mètres d’altitude. La photographie de montagne est l’ADN du festival qui réunit les œuvres de photographes contemporain·e·s qui traitent tous du thème de la nature et du paysage. Après quatre éditions dans le Pays-d’Enhaut (Vaud), Alt.+1000 poursuit son aventure en 2019 dans le canton de Neuchâtel.



Le jardin enchanté
Prairie Chobert – Un pâturage parsemé de fleurs… Nous voici ici en pleine nature, respirant l’air frais, admirant la faune et la flore environnantes. Alt.+1000, installé dans cette belle région de moyenne montagne, propose à chaque nouvelle édition un parcours photographique à travers des images contemporaines de paysage, avec un intérêt particulier pour la montagne. Longtemps considérée comme un espace sauvage, la montagne devient au 19ème siècle le lieu d’une nature glorieuse. Les artistes réunis par le festival interrogent ainsi la notion de nature. Le jardin enchanté réunit 90 photographies de fleurs. Exposition en plein air – accès libre 7/7 – accueil croisement Chobert – sa-di, 10H-17H – temps de visite [60′]
Au Lac des Taillères, une exposition collective réunit 100 travaux de 14 artistes suisses et internationaux·ales; une première section interroge l’essence même des paysages. Des montagnes factices se mêlent aux cimes réelles. Exposition en plein air – accès libre 7/7 – accueil Moulin-du-Lac – lu-di, 10H-17H – temps de visite [90′]


Ode à la nature + MBAL
En réponse à une année propice à la redécouverte des paysages qui nous environnent, le MBAL célèbre la montagne, destination prisée des Suisses. Le paysage naturel, source d’inspiration pour les artistes depuis de nombreux siècles, est au cœur de la programmation. L’exposition Montagne Magique Mystique puise dans les fonds de photographies historiques de 18 collections publiques et privées de Suisse et révèle des tirages pour la plupart jamais exposés au public. L’exposition témoigne de l’engouement des premières générations de photographes, en particulier pour les paysages de montagne. Correspondant aux 100 premières années de l’histoire de la photographie, la période 1840 –1940 montre le changement fondamental d’attitude à l’égard des hauts sommets: cet espace sauvage et dangereux est soudain perçu comme le lieu d’une nature glorieuse et de grande beauté. Aujourd’hui, certain·e·s artistes travaillent directement dans la nature, d’autres réagissent aux inquiétudes écologiques ou s’emparent du végétal pour expérimenter de nouvelles formes artistiques. Le MBAL a invité quatre artistes contemporain·e·s à intervenir en lien avec cette thématique. Musée des beaux-arts Le Locle – me-di 11H-17H (ouverture exceptionnelle le lundi du Jeûne fédéral 20.9) Entrée payante CHF 8.- (accès libre les dimanches 29.8 et 5.9) Temps de visite [60′]


Photographies Lucas Olivet


Visiter la région :
Située à plus de 1000 m. d’altitude, la Vallée de La Brévine est connue pour ses paysages bucoliques, ses brumes matinales et ses hivers sibériens. En septembre, les activités en plein air sont propices et innombrables, à pied ou à vélo. Les fins de journées sont particulièrement colorées lorsque le soleil vient terminer sa course sur le lac offrant chaque soir un véritable spectacle.
Suggestion : Il est possible de relier les deux expositions en plein air . la force du mollet (parcours de 3 km sans difficult. – voir plan). Vous pouvez effectuer l’aller ou le retour en transports public (voir horaire ci-contre ou sur www.cff.ch / www.transn.ch).
Vallée de La Brévine ~ Le Locle
Festival de photographie Alt.+1000
jusqu’au 20 septembre 2021