Art Valais Wallis -Domaine du Mont d’Or à Sion

En 2020, le Domaine du Mont d’Or à Sion scellait un partenariat avec Art Valais Wallis en mettant à disposition de cette association le manoir, une superbe bâtisse de 200 m2 construite au XIXème siècle, située au cœur d’un domaine de 24 hectares, afin d’y accueillir des artistes renommés et contribuer au développement d’un patrimoine local et durable. (Photo © Thierry Sermier)

La Résidence Mont d’Or Art Valais

Domaine du Mont d'Or, Sion

Depuis, la Résidence Mont d’Or Art Valais – Art Wallis a été inaugurée avec comme ambition la création d’un lieu d’inspiration et d’interaction unique. Le manoir offre plusieurs espaces de vie, de travail, de recherche, de création mais aussi de détente.

Au premier étage de la résidence, les bureaux sont réservés au développement du projet cantonal d’art urbain : salles de réunion, espaces de vie…

Au deuxième étage, l’espace Lodge comprend trois chambres confortables et des grandes pièces communes. Il est destiné à l’accueil des artistes. (Photo fk)

Vue de la fenêtre de Résidence du Mont d'Or
Résidence du Mont d'Or - salon de détente
(Photo ci-dessus © Thierry Sermier)
Résidence du Mont d'Or : l'atelier

Artistes suisses et internationaux

Le champ d’action d’Art Valais Wallis s’adresse à des artistes nationaux et internationaux exerçant dans le domaine plus global des arts visuels (graphistes, peintres, photographes, graffeurs…) afin de contribuer aux échanges entre les disciplines et les pratiques.

Le Workshop met gracieusement à disposition des artistes invités un atelier de 25 m2 pour réaliser un projet sur une thématique donnée et pour une durée définie de 1 à 3 mois (durée à confirmer). Les artistes, sélectionnés sur dossier par une commission composée de membres de l’Association Art Valais Wallis, du groupe de suivi du Canton du Valais et d’invités externes, reçoivent une aide pécuniaire pendant leur séjour à la Résidence.

AVW Résidence du Mont d'Or garage
Fresque taguée sur le mur du garage (Photo fk)
Les guérites jaunes au cœur du vignoble du Mont d'Or
Les célèbres guérites jaunes au cœur du vignoble du Mont d’Or (© aleiko)

Idéalement situé sur le flanc sud de la colline de Montorge, à l’entrée ouest de Sion, le Domaine du Mont d’Or est réputé comme l’un des plus prestigieux vignobles de Suisse. Il constitué de 220 terrasses, toutes retenues par d’authentiques murs en pierres sèches.

AVW fresque sur le mur de béton Domaine du Mont d'Or Sion
Un mur de béton au cœur du vignoble sert de support à une fresque monumentale (wall artist jasmone © spray)
AVW Mur de pierres au Domaine du Mont d'Or Sion
(© aleiko)
AVW Artiste travaillant sur un mur Domaine du Mont d'Or Sion
(© Samuel Devantery)
AVW Artiste au travail sur un mur Domaine du Mont d'Or Sion
(© Samuel Devantery)
AVW Artistes  Domaine du Mont d'Or Sion
(© Thierry Sermier)

Développement de l’art urbain

L’association Art Valais Wallis (AVW) à but non lucratif fondée pour développer le projet Art Valais, promeut le développement de l’art urbain et sa capacité à nourrir positivement des réflexions sociétales, ainsi qu’à valoriser l’espace public et le patrimoine. Elle s’est ainsi proposée de décorer les murs de plus de 50 communes valaisannes.
Une équipe professionnelle est dédiée à la mise en œuvre du projet, tant sur les aspects administratifs qu’artistiques et logistiques. Ce projet, né de l’initiative originale de l’artiste Jasm One (Issam Rezgui), artiste, graphic designer et directeur artistique, est mené par l’AVW en collaboration avec les communes, l’Etat du Valais, un groupe de suivi, un jury international et des artistes aussi talentueux qu’engagés.
Cela fait six ans que je travaille sur ce projet. Après avoir lancé une première étude en 2017, 50 communes ont participé à ce projet. Une première œuvre a été réalisée par un artiste new yorkais “, mentionne Issam Rezgui.
Des artistes suisses et internationaux de renom sont invités à créer des œuvres uniques traitant du patrimoine local et de l’environnement à travers leur univers artistique. Présentées en différents lieux, elles contribueront à sensibiliser le grand public à la valeur des ressources naturelles et culturelles du Valais. Le premiers parcours cantonal porte sur la thématique de l’Eau.

Domaine du Mont d'Or Vincent Bonvin Issam Rezgui Marc-André Devantéry

Le développement de ce musée vivant s’étend sur un territoire alpin de 5’224 km2 pour relier le glacier du Rhône à St-Gingolph et le lac Léman.


Photo ci-contre : devant un cube décoré par un ensemble d’artistes invités avec en fond le magnifique paysage sur le vignoble réputé, Vincent Bonvin, président du conseil d’administration du Domaine du Mont d’Or, Issam Rezgui, président fondateur Art Valais Wallis et Marc-André Devantery, œnologue et directeur du domaine du Mont d’Or.
(Photo fk)

www.artvalais.com

Vous avez aimé cet article?