Qu’est-ce qui réunit un homme préhistorique, une romaine, Albrecht Dürer, un capitaine hollandais du 18ème siècle, une restauratrice d’objets ethnographiques et des peintres indiens ? Le rhinocéros ! Présent tout au long de l’histoire de l’humanité, il est la star incontestée de la nouvelle exposition temporaire du Musée d’histoire naturelle de Fribourg. A voir, comprendre et admirer  jusqu’au 26 août 2018.

Rhino star MNHF FribourgBête mythique, le rhinocéros intrigue l’Europe depuis la nuit des temps. Adversaire de taille au Colisée, cadeau royal au 16ème siècle, vedette ambulante… il fascine les foules. Mais, peu à peu, ses admirateurs se sont transformés en prédateurs. La muse exotique est aujourd’hui menacée d’extinction. La nouvelle exposition temporaire du Musée d’histoire naturelle relate des aventures où les rhinocéros sont enrôlés comme animaux de foire et de cirque. A côté de ces histoires, elle présente aussi la biologie, le comportement et la conservation des cinq espèces de rhinocéros actuels, le tout dans des décors originaux réalisés par des peintres indiens dans le style Bollywood. En piste !

Au coeur des collections du musée se trouvait un rhinocéros indien très endommagé. Sa conservation à long terme n’était pas assurée. Le musée devait-il se défaire de cette pièce acquise à la fin du 19ème siècle ou investir dans sa restauration ? La valeur historique et scientifique du spécimen, ainsi que son statut d’emblème d’espèces en voie de disparition ont pesé lourd dans la balance. Une jeune restauratrice a été mandatée pour, petit à petit, rendre sa jeunesse au rhinocéros défraîchi. Le Rhinocéros indien restauré, avec son fac-similé de corne en résine, est donc l’objet phare de cette exposition. Il est présenté au centre de la salle, entouré d’une table racontant son histoire : de son acquisition par le musée en 1889 jusqu’à sa restauration en 2016. A côté de cette histoire, l’exposition relate les aventures des rhinocéros enrôlés comme animaux de foire et de cirque, à des époques où leur apparition faisait sensation en Europe. Pour illustrer l’utilisation des rhinocéros dans les spectacles à sensation, l’ambiance scénographique choisie pour l’exposition est celle du cirque-spectacle.

Fribourg Rhina rhinocéros restauré par Evelyne Rotzetta MHNF Fribourg Rhina rhinocéros restauration par Evelyne Rotzetta

Une large place est réservée à la biologie, aux menaces qui pèsent sur les rhinocéros et aux efforts de conservation. Les cinq espèces de rhinos actuels ainsi que le rhinocéros laineux, disparu il y a 12’000 ans, sont examinés sous toutes les coutures. Savez-vous que le rhino est plus proche du cheval que de l’hippo ? Que la forme de sa bouche est adaptée à son alimentation ? Que, selon les espèces, la taille de la corne varie de 10 cm à 1 mètre ?

Clara est un rhinocéros indien femelle peint par Jean-baptiste OudryMalgré son allure imposante et l’absence de prédateurs directs, le rhinocéros est en danger d’extinction. Principale menace : l’Homme. Les cinq espèces disparaissent sous la pression du braconnage et de la destruction de leurs habitats. La protection se renforce, de nouvelles solutions émergent… Malgré tout, cela ne suffira probablement pas à sauver certaines espèces, comme le Rhinocéros de Sumatra et le Rhinocéros de Java dont les populations sont aujourd’hui inférieures à 100 individus.

Visuel : Clara est un rhinocéros indien femelle, peinte en 1749 par Jean-Baptiste Oudry. C’est le cinquième rhinocéros à parvenir vivant dans l’Europe moderne.

De Dürer à Niki de Saint Phalle en passant par Dalí, le rhinocéros a exercé une grande fascination sur le monde artistique. Il a donc semblé normal au Musée que les arts s’expriment dans l’exposition Rhinostar. Les décors de l’exposition sont des peintures originales réalisées sur mesure par des artistes du Sud de l’Inde dans le style Bollywood. Un clin d’oeil aussi à l’ambiance du cirque-spectacle et à l’origine de la vedette de l’expo, le rhinocéros indien restauré du musée.

Au commencement était Rhina
Point d’exposition Rhinostar sans Rhina ! Rhina ? C’est le petit nom donné au rhinocéros naturalisé du Musée d’histoire naturelle de Fribourg par sa restauratrice. Acheté déjà empaillé à un naturaliste anglais en 1889 pour la somme de 1500 francs, cette jeune rhinocéros indienne a été exposée au Musée d’histoire naturelle durant 121 ans sans protec tion aucune ! Durant cette période, Rhina a aussi vécu un déménagement en 1897 et le vol de sa corne en 1990.
En 2010, lors de la rénovation de la grande salle des Vertébrés du Monde, les importantes altérations dues au temps et au vandalisme ne permettent plus à Rhina d’être montrée au public. Elle prend alors le chemin des réserves du musée. Pourquoi la restaurer ? Ce spécimen est le seul rhinocéros naturalisé en entier dont dispose le musée. Sa valeur historique est incontestable. Il nous renseigne sur les méthodes utilisées en taxidermie à la fin du 19e siècle, nous donne un aperçu de la conception qu’avaient les naturalistes de ces grands animaux, et témoigne du passé colonial de l’Inde.

La restauration
Les travaux de restauration ont débuté en février 2016. Ils ont été réalisés par Evelyne Rotzetta, d’abord dans le cadre d’un stage pour l’obtention d’un Master of Arts HES-SO in Conservation- restoration, puis d’un mandat. Après une radiographie du spécimen au Tierspital de Berne, Evelyne Rotzetta a consolidé et restauré les pattes de Rhina, réalisé un moulage en résine d’une corne de rhinocéros indien pour remplacer celle qui avait disparu, reconstitué la partie manquante de l’oreille droite et colmaté les fissures et fabriqué des fac-similés de peau Fac-similé en résine !

 Rhinostar Fribourg artiste indien invité pour peindre décor Rhinostar Fribourg peinture rhinocéros par artiste indien

Affiche Rhinostar Fribourg

 

Présenté sur une estrade, le Rhinocéros indien est entouré d’une table racontant son histoire : de son acquisition par le musée en 1889 jusqu’à sa restauration en 2016. Tout autour, 6 modules développent les thématiques suivantes : 1. comment les rhinocéros étaient utilisés dans les jeux du cirque par les Romains ; l’histoire du rhinocéros peint par Dürer, bien qu’il n’en ait jamais vu ; 3. le voyage autour du monde de Clara, un rhinocéros indien qui a fait la fortune de son propriétaire ; 4. la présentation des 5 espèces actuelles de rhinocéros; ainsi que du rhinocéros laineux qui a disparu ; 5. les menaces qui pèsent sur la survie des rhinocéros ; 6. les représentations des rhinocéros dans les arts visuels.
En dix jours, Aaru Raja Arumugam et Shankar Rangasamy, les deux artistes invités à Fribourg, ont peint 8 tableaux d’une dimension allant jusqu’à 3 mètres sur 6. Ces artistes sont capables de peindre directement à vue en taille réelle sans avoir besoin de recul. Leur technique ? la projection de l’image sur la toile à l’aide d’un beamer, combinée à la « mise en carreaux ». Ce savoir-faire, couramment utilisé en Inde auparavant pour réaliser les affiches de films, est en train de disparaître aujourd’hui, supplanté par l’impression numérique.

Rhinostar Musée d’histoire naturelle Fribourg
Musée d’histoire naturelle /  Chemin du Musée 6 / 1700 Fribourg / jusqu’au 26.08.2018
www.mhnf.ch

Café-visites :
Visite et discussion autour d’un café-croissant Informations et inscriptions : www.mhnf.ch Ma 07.11.17 // 09.30-10.30 // Fr. 5.- Rhinostar – Visite guidée de l’exposition Ma 05.12.17 // 09.30-10.30 // Fr. 5. Comment restaurer un rhinocéros Ma 15.05.18 // 09.30-10.30 // Fr. 5.

Visuels : ©DR  /  ©MHNF  /  peinture oudry©Staatliches Museum Schwerin  /  Shankar Rangasamy – peinture décor ©Charlotte Walker / visuel_expo©wapico

Vous avez aimé cet article?