Suspense et tension psychologique constituent le carburant de ce roman qui décrypte les hypocrisies de l’institution matrimoniale et entraîne petit à petit le lecteur dans une intrigue sombre, palpitante et jamais dénuée d’ironie… Un livre qui accroche dès le début de sa lecture et qu’il est difficile de lâcher…

 

Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s’aiment, l’avenir leur appartient. Le jour de leur mariage, un riche client d’Alice se présente avec un cadeau singulier : l’adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s’offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an… Mais surtout, ne parler du Pacte à personne.

D’abord méfiants, Alice et Jake sont finalement séduits par l’éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie… Jusqu’au jour où l’un d’eux contrevient au règlement. Le rêve vire alors peu à peu au cauchemar. Mais comme le mariage, l’adhésion au Pacte, c’est pour le meilleur… comme pour le pire., jusqu’à ce que la mort nous sépare…

Michelle Richmond qui vit en Californie est l’auteur de cinq romans dont l’Année brouillard.
Publié dans trente pays, Piège conjugal est en cours d’adaptation pour le cinéma par la Twentieth Century Fox. 

Presses de la Cité
Michelle Richmond – Piège conjugal 

Vous avez aimé cet article?