Poussins 2018 dans la couveuse ©michaelmaillard.comLes poussins sont à nouveau au rendez-vous pour accueillir petits et grands au Musée d’histoire naturelle de Fribourg du 10 mars au 15 avril 2018. Pour la deuxième année consécutive, l’institution fribourgeoise a conçu une exposition sans texte. Invités à se glisser dans la peau d’un poussin, les petits visiteurs partent à la découverte du monde animal.

«Salut Poussin ! N’aie pas peur, approche- toi, que je te parle un peu de moi ! Je suis un renard. Mon corps est recouvert de poils. Ils me tiennent chaud et protègent ma peau. Tu peux toucher ma fourrure si tu veux. Mais attention, fais-le doucement ; je ne veux pas perdre mon beau pelage ». (Visuel ci-dessus : Poussins 2018 dans la couveuse ©michaelmaillard.com)

Une exposition résolument « jeune public »
A peine sorti de l’oeuf, le poussin cherche sa place dans le monde animal. Sur son chemin, il croise un renard, un hérisson, un canard, une grenouille et bien d’autres animaux. Chacun lui parle de ses particularités. Certains se laissent même toucher. L’exposition, ludique et interactive, invite le petit visiteur à se glisser dans la peau d’un poussin pour rencontrer tout un bestiaire à plumes, poils, écailles, bec, antennes et coquille. Il est incité à compter les pattes, toucher la peau, observer les dents… et apprend ainsi à différencier les grandes familles d’animaux.
Pour répondre en direct aux questions des petits et grands, une médiatrice culturelle sera présente dans l’exposition tous les mercredis et dimanches après-midi, ainsi que tous les après-midi des vacances scolaires. Le parcours terminé, il sera alors temps de retrouver les vedettes de l’exposition: les poussins fraîchement éclos, bien sûr !

Poussins éclosion @H-R Siegel

« Poussins », c’est sympa et convivial
L’expo Poussins, c’est aussi un peu la fête ! Deux spectacles spécial jeune public sont au menu des activités proposées en marge de l’expo. Poussins_eclosion_@H-R Siegel.
«Les trois amis », c’est l’histoire d’un poussin, d’une souris et d’une crêpe au beurre qui sont amis jusqu’à ce que le renard s’en mêle…

Ce conte pour les enfants dès 4 ans sera raconté par la conteuse Michèle Widmer et illustré et animé en live par Alizée Favier. Quant à « Rosita & Rositto », c’est l’histoire de Roméo et Juliette revisitée avec, dans les rôles titres, le cochon savant Truffel von Schnuffel et la poule Mademoiselle Poulette. Une histoire de haine et d’amour, d’hostilité et d’amitié, racontée par Irmi Fiedler du MiNiCiRC et ponctuée de grognements
et caquetages. (Visuel : Poussins éclosion @H-R Siegel).

 

Poussins 2018 dans la poussinière ©michaelmaillard.com Poussins 2018 dans la couveuse ©michaelmaillard.comDessins Poussins 2018 ©Alizee FavierUne expo où s’expriment de jeunes talents
Pour une expo pour les enfants, rien de tel que de belles illustrations. Après une première expérience réussie en 2017, le Musée d’histoire naturelle poursuit et signe en confiant l’illustration de l’exposition «Poussins» à de jeunes talents. L’occasion pour eux de présenter leur savoir-faire.

Pour 2018, le Musée d’histoire naturelle a donc choisi Alizée Favier pour donner vie aux protagonistes de l’exposition. Il a été séduit d’une part par la précision et la fidélité de ses dessins par rapport à la réalité, par leur sensibilité et leur douceur d’autre part. « Poussins », c’est des heures d’ouverture prolongées le dimanche.

L’expo «Poussins» accueille en moyenne 25’000 visiteurs en 5 semaines, la journée la plus fréquentée étant le dimanche. Pour faire face à l’afflux des visiteurs ce jour-là et améliorer les conditions de visite, le Musée d’histoire naturelle a donc élargi ses heures d’ouverture le dimanche en ouvrant ses portes dès 10 heures le matin.

(Visuels ci-dessus : Poussins 2018 dans la poussinière ©michaelmaillard.com / Poussins 2018 dans la couveuse ©michaelmaillard.com / Dessins Poussins 2018 ©Alizee Favier)

« Poussins », une expo « made in MHNF »
Grâce aux diverses compétences de l’équipe du Musée, l’expo «Poussins» porte le label «made in MHNF». Conçue par Michèle Widmer, médiatrice culturelle au Musée, l’exposition a été réalisée dans les divers ateliers de l’institution. De la production des couveuses et autres éléments, à la réalisation des bornes interactives, de l’enregistrement des voix d’animaux à la conception et à l’animation des activités de médiation culturelle, tout – ou presque – a été fait à l’interne !

Questions et réponses sur l’expo :
– Où les oeufs à couver sont-ils achetés ? Dans une ferme avicole fribourgeoise.
– Y a-t-il des poussins qui naissent chaque jour dans l’exposition ? Oui, une vingtaine de poussins éclosent chaque jour.
– Combien de poussins naissent durant l’exposition ? Environ 800
– Combien de temps les oeufs restent-ils dans la couveuse ? 21 jours
– Combien de temps un poussin reste-t-il dans la couveuse de démonstration ? Au maximum 1 jour
– Combien de temps un poussin reste-t-il dans l’exposition ? Environ 1 semaine
– Que deviennent les poussins lorsqu’ils quittent l’exposition ? Ils sont alors remis à des éleveurs
de la région. (Affiche Poussins 2018) 

Poussins – T’es qui toi ? // Musée d’histoire naturelle Fribourg
Chemin du Musée 6 – 1700 Fribourg / Tél. +41 26 305 89 00
www.mhnf.ch 
Jusqu’au 15 avril 2018 – Heures d’ouverture :
du lundi au samedi : de 14 à 18 heures / le dimanche : de 10 à 18 heures

L’entrée est libre.