château de St-Maurice -Petzi et ses amis - Vilhelm Hansen

château de St-Maurice - affiche exposition Petzi

Après le succès de ses dernières expositions autour du Marsupilami et d’Alice au Pays des Merveilles, avec consécutivement 12’650 et 13’620 visiteurs, le Château de Saint-Maurice (Valais) présente Petzi et ses compagnons, jusqu’au 11 novembre 2018. Si Petzi est populaire en Allemagne, en Belgique et en Suisse (parties germanophone et francophone confondues) il l’est beaucoup moins, en France. Seules les régions françaises proches de l’Allemagne et de la Belgique semblent aujourd’hui le connaître.
Ludique, graphique et didactique, cette exposition est accessible à tous. Une grande exposition patrimoniale autour de Petzi est prévue en 2019 par le Centre belge de la Bande Dessinée (Bruxelles).Imaginées en 1951, par le couple danois Carla Hansen (1906-2001) et Vilhelm Hansen (1900-1992), les aventures de Petzi composent une série animalière humoristique pour les enfants. D’abord publiées en noir blanc, dans un journal quotidien danois, elles ont, dès 1952, été rassemblées dans des recueils publiés en couleur. Elles racontent l’infini voyage autour du monde du petit ourson Petzi et de ses amis (Riki, Pingo et L’Amiral, etc.) sur leur bateau, le Mary. Traduites en plus de 12 langues elles ont, sur plus de cinq décennies, remporté un très grand succès international.
Le nom de Petzi, choisi par l’éditeur allemand de ses aventures (Carlsen), est dérivé de Meister Petz, le nom de l’ours Brun dans la traduction allemande du Roman de Renart (ensemble médiéval de récits animaliers écrits en vers).
Vilhelm Hansen a toujours défendu que ses histoires de Petzi pouvaient se lire sans aucun texte, par ses seuls dessins. Il les concevait de cette manière et laissait à son épouse le soin d’imaginer les textes qu’elle voulait. Leur premier album a été édité, en couleur, en 1952. Trente-cinq albums lui succéderont, année après année, jusqu’en 1980.

Petzi dessin original de la couverture du premier album Chateau St-MauriceDessin de Vilhelm Hansen - Chateau de St-Maurtice - Petzi

 

 

 

Visuel du haut :
Petzi et ses amis – Dessin de Vilhelm Hansen © 2018 Rasmus Klump AS
Grand visuel ci-contre :
Petzi dessin original de la couverture du premier album – Dessin de Vilhelm Hansen © 2018 Rasmus Klump AS
Petzi :
Dessin de Vilhelm Hansen © 2018 Rasmus Klump AS

 

 

 

 

L’histoire des aventures de Petzi
En 1951 Carla et Vilhelm Hansen, les créateurs de Petzi, sont invités, par l’employeur de Vilhelm, l’agence de presse PIB (Presse Illustration Bureau), à inventer une série dessinée animalière pour enfants. Hansen imagine alors une série avec un singe, puis une tortue, mais devant l’accueil froid de son commanditaire, il revoit alors sa copie et propose l’histoire d’un ourson vêtu d’un pantalon à pois. Le succès de la série est fulgurant. Elle sera très rapidement achetée et traduite en plus de douze langues pour être publiée dans 62 journaux étrangers.
En 1955 soit 4 ans après le début des aventures de Petzi, Vilhelm Hansen est au sommet de sa gloire, mais aussi au bout du rouleau. Il décide donc de programmer la fin de Petzi avec l’épisode Petzi à Pinguinland. Mais le fisc lui réclamant de fortes sommes sur les droits étrangers de son personnage, Hansen se voit donc contraint de relancer Petzi dans un nouveau tour du monde qui s’achèvera en 1966.
Le nom d’origine de Petzi en danois est Rasmus Klump. Rasmus était imposé par l’éditeur, et Klump était le nom du chien vivant dans l’appartement situé sous celui des Hansen. Ce nom peu « vendeur » a été remplacé par le nom de Petzi dans les publications allemandes, françaises, italiennes, portugaises ou grecques.  (Texte : Philippe Duvanel – sources diverses)

Salle du Chateau de St-Maurtice - exposition Petzi

Le Château retrouve, cette année, pour ses visiteurs, un lien avec son histoire, par le biais de l’inauguration d’une exposition permanente évoquant ses sept siècles d’existence. Réalisée grâce au soutien de l’Etat du Valais, de la Loterie romande, de la Noble Bourgeoise ainsi que la Municipalité de St-Maurice, cette exposition raconte l’évolution des utilisations de l’édifice ainsi que la richesse passée et présente de ses représentations (cartes, peintures, photos, cartes postales, etc.) dont une reproduction de l’une des aquarelles du célèbre peintre britannique William Turner (1775-1851). L’accès à cette exposition se fait conjointement à l’exposition Petzi. 

Château de St-Maurice, rte du Chablais 1 // 1890 St-Maurice (Suisse)
 jusqu’au 11 novembre 2018
www.chateau-stmaurice.ch/

Vous avez aimé cet article?