Printemps du dessin affiche Kiblind
Printemps du dessin ©Kiblind
Printemps du dessin illustration ©Kiblind
Illustration ©Kiblind
Affiche ©Kiblind

Lancé en 2018, en parallèle de Drawing Now Art Fair – premier salon de dessin contemporain créé en 2007 – le Printemps du dessin a pour objectif de faire une grande fête du dessin à l’échelle nationale. Partout en France, jusqu’au 21 juin 2023, les structures culturelles partenaires proposent des expositions, ateliers, workshops et conférences sur le thème du dessin contemporain.

A partir du printemps, la nature se réveille petit à petit de son long sommeil d’hiver. Les journées se rallongent, le soleil réchauffe les paysages et les fleurs bourgeonnent. Le Printemps du dessin 2023 voit la célébration de la nature par des artistes contemporains.

Le Printemps du dessin mobilise les lieux culturels publics et privés français afin de mettre en lumière les actions dessinées qu’ils organisent avec des artistes contemporains. Cette année Le Printemps du dessin propose aux artistes et participants de travailler sur le thème de la nature. Ils sont invités à réfléchir aux problématiques actuelles liées à l’environnement, à explorer la diversité de la faune et la flore. A découvrir les 51 lieux participants, les dates des événements et les artistes invités à partager leur créativité avec le public.

Pour sa 6ème édition, le Printemps du dessin réunit 51 lieux dont 37 en région (4 en région Auvergne Rhône Alpes) et 14 en Île- de-France. Quelques exemples à découvrir avec les les dates des événements et les artistes invités à partager leur créativité avec le public :

Château de Voltaire ©
Château de Voltaire © Centre des monuments nationaux
Jardin Villa E1027, site Cap Moderne
Jardin Villa E1027, site Cap Moderne, juillet 2021 © Elisabetta Gaspard

Au Château de Voltaire – Centre des Monuments Nationaux, les enfants et adultes sont invités à dessiner les plantes et les arbres du jardin du château de Voltaire le 7 mai avec Joëlle Gagliardini.

Cap Moderne, Eileen Gray et le Corbusier au Cap Martin. La villa E1027 et le site Le Corbusier au Cap Martin, ensemble d’architecture moderne le plus en dialogue avec la Méditerranée, est un lieu est entouré par une végétation hors du commun. Le projet est de faire découvrir le site à nos visiteurs passionnés et amateurs pour qu’ils puissent s’imprégner de l’histoire et s’attarder sur des détails d’architecture et du paysage pour en créer, comme une invitation au voyage, un «carnet de croquis».

Château de Fougères
Château de Fougères – Centre des Monuments Nationaux © Château de Fougères
Abbaye du Thoronet
Abbaye du Thoronet – Centre des monuments nationaux © Thoronet

Château de Fougères – Centre des Monuments Nationaux – Exposition « Peuple Sauvage » à partir du 7 avril 2023. Rencontre avec Julien Salaud le vendredi 7 avril 2023. A une quinzaine de kilomètres de Blois, au cœur du Val de Loire, le Château de Fougères-sur-Bièvre, fut édifié à la fin du XVème siècle. Cette exposition de dessins de l’artiste Julien Salaud mets en avant des animaux représentés en train de chanter ou crier, comme Alouette lulu ou Alarme !

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens
Cathédrale Notre-Dame d’Amiens,
côté bras sud du transept © Patrick Müller, Centre des monuments nationaux
Château de Talcy
Château de Talcy – Centre des Monuments Nationaux
© Château de Talcy
Julien Guinand, Ouvrage sabo à Nosegawa,
Espace Bonlieu, Annecy, exposition Julien Guinand, Ouvrage sabo à Nosegawa, préfecture de Nara, péninsule de Kii, 2017

Château de Talcy – Centre des Monuments Nationaux – Exposition de Jan Kopp « Faire un jardin » du 2 juin 2023 au 8 octobre 2023. Visite de l’exposition par l’artiste le samedi 3 juin. Le jardin de Talcy devient un lieu d’observation, de production de dessin et d’installation. L’artiste propose de s’intéresser aux éléments «architecturaux» précaires pour les plantes comme les tuteurs, les palissages ou les caillebotis pour les faire grimper, les filets pour les protéger…

La Fabric, vue intérieure
La Fabric, vue intérieure © Fondation Salomon
Cévennes Assalit La chapelle-espace d’art contemporain
Cévennes Assalit © Maxime Duveau
pour La chapelle-espace d’art contemporain
Le Mètre Carré Metz
Le Mètre Carré © Le Mètre Carré

Le Mètre Carré à Metz, 9 ateliers et rencontres entre le samedi 8 avril au samedi 20 mai 2023. Exposition « Ctrl + Paint » du 25 février au 3 juin 2023, ateliers artistiques, rencontres, workshops…

Château de Chambord – Exposition « Les pollens clandestins » du 14 mai au 17 septembre 2023. Le Domaine national de Chambord organise une grande exposition monographique de Lionel Sabatté, l’un des artistes majeurs qui travaillent à partir de l’informe, de la corrosion et de matières dévalorisées comme la rouille ou la poussière, d’où jaillissent des figures animales toujours saisies en mouvement : le loup, l’oiseau aux ailes déployées, l’abeille pollinisatrice deviennent des copeaux de vie, résultats d’une transformation vitale de l’énergie de et dans la matière du monde.

Domaine national de Chambord
Vue 2021 Domaine national de Chambord © Olivier Marchant

Le Printemps du dessin est une occasion unique de découvrir des artistes contemporains et d’explorer la nature sous toutes ses formes. Le public est invité à participer aux différents événements organisés par les lieux culturels et à se laisser surprendre par la créativité des artistes. Comme le dit le slogan de l’événement : « A l’instar des abeilles, devenez acteur de ce printemps et réveillez la nature par le dessin ! ». Le dessin permet au public d’être au plus près des artistes et de la création, avec une grande variété de techniques telles que le fusain, les crayons de couleur et les encres végétales. 

Site officiel : https://www.printempsdudessin.com/ 

Vous avez aimé cet article?