Paris Grand palais 4ème édition de RévélationsJusqu’au 26 mai 2019, les Métiers d’art et la Création contemporaine se donnent rendez-vous sous la Nef du Grand Palais à Paris, pour la 4ème édition de Révélations. Ce rendez-vous international immanquable pour l’ensemble des métiers d’art et de la création, s’avère un haut lieu d’effervescence et de partage qui dévoile à tous, grand public comme professionnels et prescripteurs, la quintessence de la création contemporaine.

Porté par Ateliers d’Art de France depuis sa création en 2013, Révélations rassemble un public prestigieux et en constante augmentation. Grand public, visiteurs amateurs et collectionneurs, architectes, décorateurs, galeristes, bureaux d’achats mais aussi directeurs artistiques de maisons de luxe… Tous se donnent rendez-vous dans ce monument emblématique de la culture française pour contempler ce que les métiers d’art et la création contemporaine internationale réservent de meilleur, et participent à faire de la biennale un événement unique et incontournable. 

Car Révélations se démarque par la singularité de ce qu’elle offre à voir : des pièces uniques et audacieuses de près de 450 créateurs, artistes de la matière, manufactures, galeries, maisons d’excellence, fondations et institutions, qui bousculent les codes de la création. Toutes font l’objet d’une sélection exigeante par le comité d’orientation artistique, composé de personnalités internationales issues de la création contemporaine, des métiers d’art, de la presse, de l’architecture, de galeries ou du luxe. Exposées tout au long du salon, sans hiérarchie ni artifice, ces oeuvres d’exception tissent un lien fort entre créateur et visiteur. La biennale est ainsi pour eux une occasion inédite de se rencontrer et d’échanger, et de plonger le visiteur dans l’intimité des ateliers.

Révélations est un temps fort des métiers d’art européens et internationaux, avec 33 pays représentés soit le double de l’édition précédente. Après le Chili, le Luxembourg est le pays à l’honneur pour cette nouvelle édition : entre tradition et innovation, le Grand-Duché présente en majesté toute la diversité des savoir-faire dont il regorge. Quant à l’exposition internationale Le Banquet, colonne vertébrale de l’événement, elle poursuit son tour du monde en invitant, aux côtés de la France et du pays à l’honneur, 9 autres pays. La biennale renforce ainsi sa dimension internationale de manière significative, que la venue en nombre de visiteurs européens et internationaux vient appuyer.

Fidèle à sa volonté d’être un lieu de réflexion, d’échange et d’émulation, Révélations 2019 enrichit son programme Hors les Murs en partenariat avec des lieux historiques, prestigieux ou insolites, à l’instar, de la légendaire Maison Deyrolle, ou de la Maison de Vente aux enchères Drouot. Une programmation cinématographique et des ateliers créatifs pour les plus jeunes sont encore d’autres pans de ce riche programme. 

Wouter van der Vlugt, Linéaire 3 DORIS BECKER, Origins II Catherine Grace Landman, PincushionRoxanne Flick et Michael Nätscher, PurpurLe Luxembourg à l’honneur, au carrefour des cultures
Déjà présent sur le banquet en 2017 et conquis par le succès rencontré, l’accueil réservé par le public et le cadre du Grand Palais lors de cette dernière édition, le Luxembourg a été désigné pays à l’honneur de la 4ème édition de la biennale. C’est l’occasion pour ce pays de jeter une lumière nouvelle sur ses métiers d’art, pilier essentiel de son économie, à l’étranger, alors qu’il jouit auprès du public luxembourgeois d’une notoriété de plus en plus affirmée et positive. Ancré au coeur de l’Europe, le Luxembourg regorge de savoir-faire mariant tradition et innovation. Aussi le Pavillon du Luxembourg exprime-t-il la formidable énergie d’un pays à la fois respectueux de son histoire et de ses traditions, mais aussi ouvert au monde et vers l’avenir, que celui-ci embrasse l’art ou les nouvelles technologies. Designer, tourneur sur bois, céramiste… mais aussi sculpteur sur bronze ou sur bois, maître verrier ou souffleur, ils sont 23 artisans de la matière à exposer au Grand Palais. L’exposition Crafting Europe à l’entrée du salon, accueille le créateur luxembourgeois Jean-Paul Thiefels, sculpteur sur bois.

Edith TIALEU -nubie_2018 céramiqueOm Prakash GALAV - kagzi_pottery Marisa FICK JORDAN - ukhamba_zulu_ba

Le Banquet : l’excellence et l’inattendu
Inédite, cette exposition internationale, organisée par Ateliers d’Art de France, rassemble une centaine d’oeuvres issues d’ateliers du monde entier. Le Banquet se déploie au centre de la Nef du Grand Palais sur une surface de 300m2 et une longueur de 150 mètres. Dédiés à une région du monde, les archipels qui le composent rendent compte de la créativité des métiers d’art du territoire. 
Le pays à l’honneur réunit au Banquet les œuvres de quatre créateurs dont l’imaginaire compose une véritable ode au bois, l’une des principales matières premières du Grand Duché, et à la céramique, ancrée dans l’art de vivre national : un service en porcelaine accompagné d’une table en bois issu de la collaboration entre Roxanne Flick et Michael Nätscher, les fantaisies végétales de Catherine Grace Landman, le monde « sur naturel » de Katarzyna Kot-Bach, les architectures organiques de Wouter van der Vlugt. 

Behzad AJDARI - passing_2018, céramiqueSomdulyawat CHALERMKIAT-bua

Parmi les onze pays conviés au Banquet, 8 actent leur première participation. L’Inde présente des projets inédits en pierre et métal et autre céramique, la Thaïlande dévoile le fruit innovant d’un procédé de réalisation de formes à base de cellulose de riz, la Roumanie se positionne délibérément à un carrefour entre métiers d’art, design et art contemporain, le Cameroun réunit les forces vives et créatives de ses métiers d’art et notamment celles du pays bamiléké, l’Afrique du Sud, plurielle, incarne son authenticité et son ouverture au monde ; l’Iran expose ses artisans créateurs, dont une telle présence est jusqu’à ce jour inédite en Europe.

Le Canada s’interroge sur la manière de montrer les métiers d’art. Pour la sélection espagnole, l’influence surréaliste est toujours bien vivante de l’autre côté des Pyrénées. Le Chili renoue avec les plus belles traditions du pays réinventées par 6 artistes et artisans créateurs. Carte blanche aux collectionneurs sur l’archipel français avec le curateur Jannick Thiroux et son « cabinet d’un curieux », donnant vie à une collection d’oeuvres rêvées. 

 

Révélations 2019 – Paris Grand-Palais – jusqu’au dimanche 26 mai 2019

www.revelations-grandpalais.com

 

Visuels : Affiche exposition – Hanne Friis / Wouter van der Vlugt, Linéaire 3 / DORIS BECKER, Origins II / Catherine Grace Landman, Pincushion / Roxanne Flick et Michael Nätscher, Purpur / Edith TIALEU -nubie_2018 céramique / GALAV  – kagzi_pottery / Marisa FICK JORDAN – ukhamba_zulu_ba / Behzad AJDARI – passing_2018, céramique / Somdulyawat CHALERMKIAT-bua_2016-metal 

Vous avez aimé cet article?