Lors d’un un concert organisé par Madame Sylvie Rusconi, présidente de la fondation éponyme, les invités ont eu le plaisir de découvrir le talent exceptionnel de Nino Kupreishvili, jeune pianiste géorgienne. Au programme : Paraphrase sur la Valse de Faust (F. Liszt – Ch. Gounod), Nocturne op. 15 n°2 (F. Chopin) Sonate op. 31 n°2 “La Tempête” (L. van Beethoven), Rhapsodie hongroise n°2 (F. Liszt) et en bis, le délicieux “Dolly” de Gabriel Fauré, joué à quatre mains avec Christian Favre, pianiste, compositeur et professeur.
Née en 1993 à Tbilissi, en Géorgie, Nino Kupreishvili a commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans, encouragée par sa mère musicienne et son père danseur professionnel au célèbre Georgian National Ballet. La jeune musicienne suit des études à l’Ecole Centrale de Musique Z. Paliashvili –pour enfants doués – dont elle sort diplômée en 2011. « En Géorgie, et dans ma famille particulièrement, culture, musique, folklore sont très présents tout au long de la journée et ce, toute la vie… Le chant polyphonique géorgien a d’ailleurs été déclaré chef-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2001. »
S’ensuit pour Nino l’entrée au Conservatoire d’Etat à Tbilissi, où elle obtient son diplôme
avec mention. De 2017 à 2019, elle poursuit son Master à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), dans la classe du professeur Christian Favre et reçoit son diplôme
de concert avec distinction.
Prix et récompenses
Nino Kupreishvili participe à des masterclasses, se produit à de remarquables concerts en Pologne, Espagne, France, Italie, Turquie, Allemagne…
Et remporte de nombreux prix lors de concerts internationaux de piano, dont le Prix de sympathie du public au Concours international de musique pour la jeunesse à Oldenburg (Allemagne, 2009). Outre les bourses obtenues que lui a fait valoir son talent, Nino a participé en tant qu’interprète
à des concerts accompagnée par des orchestres réputés et dans des salles aux noms prestigieux : la Salle Cortot et le Conservatoire russe Sergueï Rachmaninoff à Paris, la Salle Steinway et la Salle Paderewski à Lausanne… Sans oublier les invitations en tant qu’artiste à des festivals comme
le Festival international “Piano à Saint-Ursanne” en Suisse… De 2017 à 2019, la jeune musicienne poursuit son Master à la Haute Ecole de Musique
de Lausanne (HEMU), dans la classe du professeur Christian Favre et reçoit son diplôme de concert avec distinction.
Une rencontre inspirée
Lors de leur rencontre, Nino Kupreishvili et Sylvie Rusconi se sont découvert une sensibilité et des énergies communes, un même élan enthousiaste envers les arts. La Fondation Rusconi a très aimablement soutenu la réalisation du premier CD de la jeune pianiste. « Franz Liszt est le compositeur de mon cœur. Pour sa musique, bien sûr, belle, trop belle, avec ce côté émotionnel, intime, imaginatif que parfois l’on oublie chez ce musicien
au profit de l’aspect virtuose et technique… Virtuosité qu’il convient de mettre au service de la profondeur émotionnelle de sa musique. »
https//ninokupreishvili.com/fr/
sa
La Fondation Sylvie Rusconi, tremplin pour la réussite professionnelle
de jeunes candidats.es
« Pour donner du sens à notre vie, il est primordial d’avoir de l’empathie et de soutenir les nouvelles générations.
C’est pourquoi il me tient à cœur d’accompagner les générations futures, afin qu’elles puissent s’exprimer, se réaliser et s’épanouir. »
Sylvie Rusconi
La Fondation Sylvie Rusconi s’avère un tremplin pour la réussite professionnelle de jeunes candidats.es ayant un projet créatif, expérimental, original ou précurseur. Elle favorise l’accès à un grand nombre d’étudiants et de jeunes professionnels, à la formation et à l’éducation, l’accompagnement et le soutien de ceux-ci, par tous moyens, notamment par l’acquisition de bourses et en favorisant le lancement de leurs activités.
C’est lors de la “période covid” pendant laquelle culture et arts étaient alors mis en exergue, que Sylvie Rusconi a pris conscience des difficultés rencontrées par les jeunes pour se lancer dans la vie active, sans aucun soutien logistique ou/et financier. D’où l’idée de pallier à ce lien nécessaire mais manquant de créer une fondation pour les jeunes dans un domaine qui lui tient à cœur : Arts, Sciences & Culture. C’est ainsi que la Fondation Rusconi a accompagné Nino Kupreishvili lors du lancement de son premier CD Liszt.
Sylvie Rusconi mentionne une conférence donnée aux élèves de dernière année à Eikon, école de design à Fribourg, avec un témoignage apporté par Renaud Defranscesco. Ce jeune designer, diplômé de l’ECAL, a donné la possibilité à 40 artistes d’exposer dans sa vitrine et il en a sorti un livre sobrement appelé La Vitrine, dans lequel il est fait mention de chacun de ces artistes, avec photos et textes accompagnateurs.
Flûtiste et piccoliste, Juan Ramón Bres se consacre à l’interprétation musicale. Depuis son plus jeune âge, le jeune musicien poursuit le rêve de devenir musicien d’orchestre et donner des concerts dans le monde entier : « Etre un musicien polyvalent, capable de jouer en solo ou dans un ensemble pour faire connaître la musique classique au public est ce que je souhaite ardemment. Lorsque vous poursuivez un objectif, peu importe le chemin qui vous y mènera. Vous savez que votre heure viendra. Etre patient et persévérant, voilà la clef de la réussite. » Au cours de sa jeune carrière, Juan Ramón a eu l’occasion de se produire avec des orchestres professionnels. Il a été soutenu par la Fondation tout au long de ses études
orchestrales à la Hochschule Luzern. Une spécialisation difficile d’accès, vu le processus de sélection pour ce type de master très exigeant. Juan Ramón Bres navigue alors de concours en concours, retirant à chaque fois le côté positif de ces épreuves lesquelles “apportent la confiance nécessaire pour croire en vous”. Il atteint plusieurs fois les demi-finales et les finales l’amenant à des postes au cœur d’orchestres et d’opéras prestigieux. Jusqu’à ce que sonne l’heure de devenir co-principal flûte et piccolo solo de Helsingborg Symphony Orchestra en Suède. L’appui financier, le soutien généreux et sans faille de la Fondation Sylvie Rusconi ont permis à ce musicien de talent d’atteindre l’univers sorti de ses rêves.