MIN Jung-yeon Installation TissageCette Carte blanche contemporaine, confiée à l’artiste coréenne Min Jung-yeon, dans l’espace de la rotonde du Musée des Arts asiatiques – Guimet, au 4e étage, présente une installation immersive et organique, créée spécifiquement pour le MNAAG. A admirer jusqu’au 17 février 2020.

S’appuyant sur la réalité d’un pays scindé en deux depuis 65 ans et sur la notion de réconciliation, l’installation se compose de dessins grands formats et de troncs de bouleaux dessinés en papiers suspendus. Tel un kaléidoscope immense, les jeux de miroirs offrent à la vue de subtils entrelacs en superposition. Rencontre harmonieuse de l’organique et de la fluidité…

MIN Jung-yeon Fragment de l’installation Tissage MIN Jung-yeon dans son atelier : TissageDès son entrée, le visiteur est comme immergé dans l’installation dès son entrée et devient partie intégrante et active de l’œuvre. Un dessin monumental présente un tissage de troncs de bouleaux et de tuyaux métalliques, tels des portiques. L’ensemble est inondé de reflets créés par les miroirs qui recouvrent les fenêtres de la rotonde.

 

 

Min Jung-yeon est diplômée d’arts plastiques (Université Hongik de Séoul en 2003 et Beaux-Arts de Paris en 2005). Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles y compris dans diverses institutions internationales dont le Musée national d’Art oriental de Moscou et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. Elle a également été présentée au Musée national des Beaux-Arts de Taichung (Taïwan).

 

 

Depuis le centre du dôme, une grande ombrelle à facettes, habillée de miroirs, sème le trouble dans la perception de la réalité : le reflet devient ici la seule réalité d’un temps qui n’a pas d’ordre. Le visiteur est entraîné dans cette dynamique organique sans fin et poétique.

Le travail de Min Jung-yeon comporte une dualité, celle du vide et du plein, de la construction et de la destruction, de l’équilibre et du chaos, autant de couples de contraires chers à la pensée taoïste nourrissant son œuvre. Dans sa vénération de la nature, notamment la forêt de bouleaux, le chamanisme est également omniprésent. En écho à l’univers de Min Jung-yeon, une collection de pierres de lettrés est présentée. Pratique ancestrale qui remonte au 4ème siècle de notre ère, ces pierres sont choisies dans la nature pour leur forme rappelant une montagne, une île ou un rocher. Autrefois, la sélection des pierres se faisait selon des codes bien établis. Aujourd’hui, ces critères ont évolué et une approche plus abstraite est admise. Les pierres deviennent des objets d’art indépendants, réceptacles d’une idée projetée par le collectionneur.

Carte blanche à Min Jung-yeon
Musée national des arts asiatiques – Guimet 6 / place d’Iéna /, 75116 Paris
 www.guimet.fr

 

Visuels : MIN Jung-yeon Installation Tissage 1080 x 230 cm Crayon, acrylique et encre de Chine sur papier Canson, 2019 © photo : Thierry Estrade // MIN Jung-yeon Fragment de l’installation Tissage 230 x 360 cm Crayon et acrylique sur papier Canson 2019 © photo : Thierry Estrade // MIN Jung-yeon dans son atelier : Tissage (installation) en cours d’élaboration, juin 2019 © photo : David Aymon // MIN Jung-yeon Our long summer in the rain 94 x 94 cm Encre de Chine, aquarelle et crayon sur papier 2018 © Collection Musée Guimet // MIN Jung-Yeon dans son atelier : Tissage (installation) en cours d’élaboration, août 2019 © photo : David Aymon // Affiche : MIN Jung-yeon Fragment de l’installation Tissage Crayon et acrylique sur papier Canson 2019 © photo : Thierry Estrade  // Courtesy : Min Jung-Yeon & Galerie Maria Lund