Musée d’histoire naturelle Fribourg<br>Poussins – Cot-cot-cot-codec 1 Musée d’histoire naturelle Fribourg<br>Poussins – Cot-cot-cot-codec 2 Musée d’histoire naturelle Fribourg<br>Poussins – Cot-cot-cot-codec 3

 

A l’ère des réseaux sociaux, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg se met à la communication… chez les poules. Destinée avant tout au jeune public, l’exposition «Poussins – Cot-cot-cot-codec» est, pour la troisième année consécutive, dépourvue de texte. Réalisée en collaboration avec les frères Sam et Fred Guillaume, elle s’accompagne d’un court-métrage d’animation participatif.

Peut-être cette année comprendra-t-on enfin ce qui se dit dans le poulailler. En effet, les poussins sont de retour au Musée d’histoire naturelle de Fribourg, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands visiteurs. Dans sa volonté de renouvellement de cette exposition qui vit sa 34e édition, l’institution fribourgeoise a choisi de traiter de la communication chez les poules.

MHNF<br>Poussins – Cot-cot-cot-codec- renard

MHNF<br>vue expo Poussins – Cot-cot-cot-codec- renard MHNF– Cot-cot-cot-codec- interactifMHNF– Cot-cot-cot-codec- poussinsPlus de vingt-quatre cris différents
La communauté scientifique a répertorié plus de vingt-quatre cris différents et associé chacun d’eux à une situation bien particulière. La langue française illustre à elle seule cette panoplie de vocalisations. La poule cagnette et codèque, glousse pour appeler ses poussins, claquette avant de pondre, caquète en pondant et cocaille une fois la chose faite. Le coq, lui, se contente de chanter. Son cri puissant, pas moins de 100 dB, est toutefois aussi sonore qu’une scie circulaire !

«Poussins – Cot-cot-cot-codec»
Les visiteurs s’initie de manière ludique au langage de la poule à l’aide de sept bornes interactives. Une fois les rudiments de ce vocabulaire acquis, il est temps pour les plus jeunes d’entrer dans le poula-ciné pour tester leurs connaissances. La participation active des enfants permet de compléter la bande originale d’un court- métrage d’animation (6’) réalisé par les frères Sam et Fred Guillaume.
Observer l’éclosion d’un oeuf dans les couveuses, admirer les petites boules de plumes dans la poussinière ou observer le comportement des poules et du coq restent des moments incontournables de la visite.

«Poussins», une exposition résolument jeune public
Comment s’adresser à un public qui ne sait pas encore lire ? C’est le défi que s’est posé, pour la troisième année consécutive, l’équipe du Musée d’histoire naturelle de Fribourg. Dans une exposition consacrée à la communication, c’est par le son et l’image que passe l’apprentissage. Sept situations particulières de la vie de la poule, du coq ou du poussin sont illustrées par de grandes silhouettes découpées et associées aux cris qui leur correspondent. Une médiatrice culturelle est aussi présente dans l’exposition tous les mercredis et dimanches après-midi, ainsi que tous les après-midis des vacances scolaires, pour répondre en direct aux questions du public.

Heures d’ouverture durant l’exposition «Poussins – Cot-cot-cot-codec»
Du lundi au samedi : de 14 à 18 heures Le dimanche : de 10 à 18 heures. L’entrée est libre.

Musée d’histoire naturelle // Chemin du Musée 6 // 1700 Fribourg 
www.mhnf.ch
Tél. : +41 26 305 89 00

MHNF– Cot-cot-cot-codec- poussins en couveuse

AUTOUR DE L’EXPO

Concert au poulailler Me 10.04.2019 – 16.00-17.00
Atelier de chant pour soprano et ténor de 5 et 6 ans // Info et inscription sur www.mhnf.ch

Où sont passés mes oeufs ? Di 14.04.2019 – 14.00-16.00
Course aux oeufs avec défis dans le Bois de St-Jean à Fribourg // Gratuit et sans inscription

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR L’EXPO

Où les oeufs à couver sont-ils achetés ? Dans une ferme avicole fribourgeoise // Y a-t-il des poussins qui naissent chaque jour dans l’exposition ? Oui, une vingtaine de poussins éclosent chaque jour // Combien de poussins naissent durant l’exposition ? Environ 800 // Combien de temps les oeufs restent-t-il dans la couveuse ? > 21 jours // Combien de temps un poussin reste-t-il dans la couveuse de démonstration ? > Au maximum 1 jour // Combien de temps un poussin reste-t-il dans l’exposition ? > Environ 1 semaine // Que deviennent les poussins lorsqu’ils quittent l’exposition ? > Ils sont remis à des éleveurs de la région.

Visuels :@ michael maillard  –  Trio d’affiches @MHNF