Échantillon dentelle Ets Solstiss - © P. AuvéLa région des Hauts-de-France regorge de lieux incontournables : la Grand-Place de Lille et le beffroi d’Arras, la piscine Art déco de Roubaix, les stations balnéaires de Berck et du Touquet, la Cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais… Depuis le début du XIXe siècle, Calais puis Caudry sont devenus les deux principaux centres de production d’une dentelle d’exception : la dentelle Leavers. L’exposition Dentelles en scène à Caudry met en lumière l’utilisation des dentelles, tulles et broderies dans les arts du spectacle – opéra, cirque et revue – tout en faisant un parallèle avec ces thèmes dans la création Haute Couture contemporaine. Dentelles en Scène se déploie en deux actes : Acte I, prolongé jusque fin août 2020, et l’Acte II qui sera inauguré le 17 septembre 2020.

A travers la présentation des costumes de l’Opéra de Paris signés Christian Lacroix pour Le Songe d’une Nuit d’été, des tenues de scène du Moulin Rouge, des créations Haute Couture Franck Sorbier et On Aura Tout Vu, l’exposition éclaire les liens unissant broderies et dentelles Leavers aux arts de la scène et révèle le rôle inspirant de ces disciplines pour la Haute Couture. Elle valorise aussi le travail de l’ombre, en coulisses : celui des brodeurs d’art, plumassiers ou artisans de l’Opéra qui œuvrent dans l’univers feutré des ateliers pour réaliser les costumes de scène.

Entre poésie, fantaisie, audace et enchantement, la dentelle Leavers fait son show et se joue de toutes les contraintes scéniques… L’industrie dentellière caudrésienne est renommée pour sa fabrication de dentelle Leavers et tulle de haute qualité résultant d’un procédé original d’entrelacements de fils issu d’un savoir-faire bicentenaire. Ces étoffes sont essentiellement destinées au secteur de la mode pour la Haute Couture, le prêt-à-porter de luxe et l’accessoire, mais la dentelle et le tulle sont également utilisés dans le domaine des arts du spectacle.

Présentation des costumes de l’Opéra National de Paris . © Pascal Auvé

AFFICHE DENTELLES EN SCèNE Caudray

Acte I, Scène 1 – Dentelles et opéra

Mode et danse, une relation privilégiée de longue date
Les artistes et les couturiers entretiennent depuis longtemps une relation privilégiée avec les arts du spectacle. C’est à la fin du XIXe siècle que les acteurs du monde du spectacle commencent à collaborer avec certains couturiers pour leur vision novatrice sur le vêtement et son rapport au corps. Commence alors un subtil échange entre les influences de la mode sur le costume de danse et celles de la danse sur certaines tendances stylistiques déterminant la mode du XXème siècle.

Le Songe d’une nuit d’été, magie de la dentelle par Christian Lacroix
L’exposition vous plonge dans l’univers féerique du ballet Le Songe d’une nuit d’été avec la présentation de huit costumes prêtés par l’Opéra National de Paris ainsi que des croquis des costumes par Christian Lacroix. En 2017, L’Opéra Garnier de Paris a proposé une version réactualisée de cette comédie shakespearienne avec des costumes et décors signés du grand couturier Christian Lacroix. Pour ce ballet, plus de 200 costumes très travaillés ont été réalisés.
Dans les coulisses de l’Opéra National de Paris
Entre tradition et innovation, les coulisses de la création de costumes de l’Opéra National de Paris restituent les valeurs des métiers d’art et leur utilisation contemporaine dans des spectacles très actuels. L’opéra Garnier fonctionne comme une vraie maison de Haute Couture, avec des ateliers spécialisés dans la réalisation de costumes : atelier tailleur, atelier flou, maille, atelier décoration, modiste et teinturerie.

 

Acte I, Scène 2 – Haute Couture et Arts de la Scène

On Aura Tout Vu - collection. © Jean Louis CoulombelCréation Franck Sorbier Neiges Eternelles AH 2015-2016

 

La danse classique ou moderne, les arts du cirque cultivent un pouvoir de fascination. Les notions de spectacle et de la mise en scène influencent également les couturiers qui, partant d’une réflexion sur une ligne vestimentaire, aboutissent à un véritable show. ” La couture doit réussir à faire dégager des émotions. Mes défilés ont cette particularité d’être de véritables tableaux de vie, des voyages dans le temps et à travers les cultures. ” Franck Sorbier, poète de la couture,  enchanteur de mode.

 

 

La danse et le renouveau de la mode contemporaine
La danse inspire directement la mode. Revisités par les couturiers, tutu et justaucorps deviennent les pièces phares des collections de cette dernière décennie. L’exposition présente en exclusivité la série photographique prise à l’occasion de la campagne du label « Dentelles de Calais- Caudry®» à l’initiative de la Fédération Française des Dentelles et Broderies.

Du ballet à la Haute Couture
Après avoir signé les costumes de Casse-Noisette de Tchaïkosvki en 2014, la maison de couture On Aura Tout Vu revisite avec faste les personnages principaux de ce ballet et s’en inspire pour sa collection Haute Couture Printemps-Eté 2015. cette maison de couture est réputée et reconnue pour son style déjanté et son univers débridé où détournement de matières, sophistication, artisanat d ’art et innovations technologiques se côtoient.

Franck Sorbier et les arts du spectacle
Pour ce grand couturier, chacune des présentations est un mélange de genres, un moment de grâce et de poésie, un show Haute Couture. L’univers de Franck Sorbier est retransmis dans l’exposition par des créations de deux collections : La piste aux étoiles (automne-hiver 2006-2007) et Neiges Éternelles (automne-hiver 2015-2016).

Acte I, Scène 3 – Dentelles, broderies et Revue Parisienne

Dans l’atelier du Moulin Rouge - © Pascal Auvé

Dans l’atelier de Broderie de Caroline ValentinFéerie de la broderie, l’Atelier Valentin
L’exposition vous invite à visiter l’atelier de Caroline Valentin par le biais de photographies et recherches de broderies pour le spectacle. Depuis 2003, Caroline Valentin, fondatrice et dirigeante, assistée de son équipe de brodeuses, réalise principalement des broderies à l’aiguille et au crochet et plus récemment à la machine, pour les costumes des artistes de théâtre, opéra, cinéma, cirque, cabaret et autres secteurs du luxe.

Temple de la plume, l’Atelier Février
Depuis près d’un siècle, la Maison Février fait vivre ou revivre les plus beaux costumes de music-hall. Par un reportage photographique réalisé par le musée dans l’atelier de plumasserie, l’exposition vous dévoile les secrets de cet artisanat d’art. Accrochés aux murs, pendent ça et là des cascades de boas et de plumeaux multicolores.

Costume du Moulin Rouge. Revue Féerie. © Pascal AuvéDans l’atelier du Moulin Rouge © Pascal Auvé

 

Des dentelles du French Cancan aux plumes et broderies de Mistinguett. A l’origine, le vêtement de cabaret est une variante du vêtement de mode. Le début du XXe siècle présente un engouement pour la lingerie et les ornements de dentelle. Le Music-hall, spectacle populaire, apparaît être un révélateur des mentalités de l’époque marquée par l’émancipation de la femme qui assume de plus en plus son corps. La mode est elle-même influencée par ce changement, évoluant vers une garde-robe de plus en plus légère et pratique.

 

 

Le Moulin Rouge, l’esprit d’une époque
A la fin du XIXème et au début du XXème siècles, des dizaines de cabarets s’ouvrent dans le quartier de Montmartre : les Folies Bergères, Bobino, l’Olympia et le Moulin Rouge. Des dentelles du French Cancan aux plumes et broderies de Mistinguett, le costume de spectacle a souvent influencé la mode et réciproquement. En 1920, le costume de bal comme de revue se pare de broderies perlées et pailletées aux multiples éclats permettant d’être vu de loin. A la fin des années 1920, plumes, perles, strass et paillettes évoquent  l’univers de la revue dans l’imaginaire collectif. A admirer de près, les costumes phares de la dernière revue « Féerie », composée d’une troupe de 100 artistes dont 60 « Doriss Girls », nécessitant 1000 costumes et accessoires réalisés sur-mesure et à la main.

Costumes du Moulin Rouge musée dentelles Caudray - © Pascal Auvé

Musée des Dentelles et Broderies Places des Mantilles – 59540 CAUDRY (France)
Acte I : prolongé jusque fin août 2020. Acte II : inauguré le 17 septembre 2020.

musee-dentelle.caudry.fr

Visuels : Échantillon dentelle Ets Solstiss – © P. Auvé // Présentation des costumes de l’Opéra National de Paris dans l’exposition. © Pascal Auvé // Affiche de l’exposition // On Aura Tout Vu – collection. © Jean Louis Coulombel // Création Franck Sorbier Neiges Eternelles AH 2015-2016. ©  Piero Biasion // Dans l’atelier du Moulin Rouge – © Pascal Auvé //Dans l’atelier de Broderie de Caroline Valentin – © Pascal Auvé // Costume du Moulin Rouge. Revue Féerie. © Pascal Auvé // Dans l’atelier du Moulin Rouge © Pascal Auvé // Costumes du Moulin Rouge dans l’exposition – © Pascal Auvé