Le Musée suisse de la Mode – MuMode fête son 35ème anniversaire. Pour célébrer cet événement, l’exposition « Ceci n’est pas un musée ! »
met en lumière les réserves du MuMode, cœur de l’institution yverdonnoise. Des pièces iconiques, datant de 1780 à nos jours, ayant comme décor quelque 300 cartons, sont à admirer jusqu’au 15 avril 2018.

MuMode ceci n'est pas un muséeFondé en 1982, le Musée suisse de la Mode (MuMode) abrite un ensemble de 12’000 pièces datées de 1750 à nos jours, 3’000 croquis de la maison de Haute Couture Robert Piguet, né à Yverdon-les-Bains, ainsi que d’innombrables accessoires (chaussures, chapeaux, sacs, cravates…), de magazines et des archives du  grand couturier. Hubert de Givenchy, Marc Bohan, Christian Dior ont fait leur apprentissage auprès de Robert Piguet.

Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée chaussure

Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée chaussures diverses Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée chaussure jaunePatrimoine exceptionnel 
Unique institution entièrement consacrée à la mode en Suisse, le MuMode a reçu en 2016 un don de 30’000 boutons légués par Nicola Beaupain qui avait ouvert le Musée du bouton dans sa ferme à Estévenens. Le MuMode qui fonctionne grâce à une équipe enthousiaste et passionnée, s’attache à conserver, enrichir et exposer ce précieux legs. Il participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine vestimentaire suisse et international. Son travail permet la présentation d’expositions temporaires et d’événements lors desquels la collection est mise en valeur. Il organise également des workshops avec des étudiants de grandes écoles.
Le MuMode ne présente pas d’exposition permanente mais d’expositions tournantes avec certains vêtements.

Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée robe dentelle

Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée robe orange et smocking Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée robe dentelle et velours

« Ceci n’est pas un musée ! »
Le titre de l’exposition met en relief la problématique du manque d’espace et de moyens permettant de valoriser ce patrimoine exceptionnel. En effet, le potentiel des collections du MuMode, qui vont du vêtement historique à la mode contemporaine, a permis de mener des réflexions sur son avenir le profilant comme un musée vivant, ancré dans le territoire régional et national, laboratoire d’idées et pôle fédérateur d’énergies.
Un projet de construction d’un bâtiment multifonctionnel accueillant des acteurs culturels de la Ville, notamment la Bibliothèque, est en cours à Yverdon-les- Bains. Le MuMode y est prévu. Il pourra ainsi accroitre ses activités scientifiques et pédagogiques en proposant des expositions annuelles, des conférences, des défilés, des ateliers de reconstitution historique et des workshops.
En attendant la concrétisation du projet, le MuMode organise chaque année une exposition au Château d’Yverdon-les-Bains et de collabore avec diverses institutions en Suisse et à l’étranger.

Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée robe mariée

Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée photos de mode Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée photos de mode rues suissesScénographie et photographies de mode
Laurent Pavy, scénographe, fait pénétrer le visiteur dans les réserves du MuMode, cœur de la collection. Il a souhaité montrer l’abondance des pièces reçues et la problématique du manque d’espace. Pour ce faire, des centaines de cartons d’où sortent parfois un vêtement ont été utilisés…
Cette exposition dévoile également une partie de la collection du Musée du bouton d’Estévenens ainsi que des photos urbaines de mode prises dans plusieurs villes de Suisse par Maria de Falco, blogueuse mode, et Ilja Tschanen, photographe qui sillonnent les villes de Suisse pour débusquer des styles et capturer des moments singuliers. Toujours présente et reconnaissable en arrière-fond, la ville joue un rôle important pour eux. Ces portraits, sorte de défilé virtuel, s’inscrivent dans la mission que souhaite développer le MuMode en ne traitant pas uniquement de la mode du passé, mais également de la mode actuelle.

Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée maillot et boutons Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée boutons noir blancLa riche histoire du bouton
Ce simple système de fermeture se décline en différentes matières : céramique, porcelaine, corne, cuir, nacre, verre, or, argent, bois, pierres semi-précieuses et même carton ! Aidée par ses nombreuses petites mains, Nicola Beaupain a réalisé des centaines de compositions élaborées à l’aide d’une multitude de boutons. Le MuMode n’expose qu’une partie de cette collection, actuellement stockée dans les réserves et en cours d’inventaire.

Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée boucles ceinture

 

Exposition « Ceci n’est pas un musée ! »

Jusqu’au 15 avril 2018
Salle temporaire du Musée d’Yverdon et région
Du mardi au dimanche, de 13h à 17h

www.museemode.ch

(Photos : Françoyse Krier)

Yverdon MuMode ceci n'est pas un musée robes fleuries

Vous avez aimé cet article?