En 1951, après avoir assisté à la générale de « Le Chanteur de Mexico » au Théâtre du Châtelet à Paris, Jean-Jacques Gautier, dans les colonnes du Figaro, célèbre «… l’avènement d’une étourdissante et spirituelle actrice : Melle Lilo, dont l’abattage, la trépidante ardeur, brûlent, enflamment, carbonisent les planches… »
Qui est donc cette jeune chanteuse qui semble avoir autant enthousiasmé les critiques que son célèbre partenaire Luis Mariano ? Michel Bigas nous déroule le fil de sa vie et de ses trente années de music-hall à Paris , à Londres, à Broadway et à Cuba.
La petite immigrée juive de Montmartre débutera sa carrière comme ballerine du Châtelet. Engagée à 16 ans comme présentatrice au Théâtre de l’ABC, elle assiste aux débuts sur scène des plus grands, d’Edith Piaf à Charles Trénet, avant d’entamer une carrière de fantaisiste.
Après les années sombres de l’occupation, elle tente sa chance dans l’opérette et c’est à Bobino qu’elle rencontre un jeune et beau marquis, Guy Jourdan de la Passardière : le coup de foudre est réciproque. il devient son agent et fait d’elle une célébrité à Londres comme meneuse de la revue des Folies Bergères.
A son retour à Paris, elle devient l’égérie des cabarets à la mode et l’héroïne du film « Le don d’Adèle ». Mais c’est à son rôle dans « Le Chanteur de Mexico » qu’elle doit l’ascension de sa popularité en France. Quelques mois plus tard le célèbre compositeur Cole Porter l’engage pour être la star de sa nouvelle comédie musicale « Can-Can ». Il écrit pour elle deux chansons qui seront des standards internationaux : « C’est magnifique ! » et « I love Paris ». Elle est la première Française à se produire plus de 900 fois de suite sur une scène à Broadway !
Le livre de Michel Bigas est richement illustré de 180 photos sur papier glacé : scènes, programmes, pochettes de disques, affiches, partitions…
Cet ouvrage est disponible excusivement chez l’auteur. Prix 25 euros + 7.90 euros de port en lettre suivie pour la France métropolitaine. Paiement par chèque ou Paypal. Commande par mail à : epinoel@yahoo.fr 
Michel Bigas
Lilo, La Marquise de Broadway
https://sites.google.com/site/lilolamarquisedebroadway/