dancing grass Bo noel lausanneBô Noël, c’est l’événement lausannois à ne manquer sous aucun prétexte pendant les fêtes de fin d’année, jusqu’au 31 décembre. La 4e édition du marché de Noël qui ne ressemble à aucun autre en Suisse romande s’étend dans toute la ville, à travers ses 7 marchés thématiques. Ambiance festive oblige, en fin de semaine, les différents marchés seront ouverts jusqu’à 22h30 !

Ce grand rendez-vous du dernier mois de l’année revoit le concept du marché de Noël traditionnel pour proposer un concept différent qui fait la part belle à la création locale tous azimuts. Exit le blues de Noël : pendant plus d’un mois, la cité pulse au rythme de Bô Noël où jeunes et moins jeunes retrouvent leurs amis dans une ambiance chaleureuse et festive. Ce marché de Noël unique en son genre prépare sa 4e édition et fait la promesse qu’elle sera encore plus grandiose que les précédentes.

Une nouvelle édition qui promet son lot de surprises, à commencer par la « Battle Chasselas – Raclette » le jeudi 22 novembre : une bataille amicale autour de caquelons menée par les villes de Genève, Lausanne, Sion et Neuchâtel… Entre le vin et le fromage de la région, que le meilleur gagne ! Sans oublier les visites gourmandes du festival Lausanne Lumières et de ses oeuvres lumineuses tous les mercredis soir.

Chalets Bo noel place centrale lausanne Bo noel place centrale lausanne

Bô Noel 2018 Love me tenderBô Noel 2018 Flon

Bô Noël aime les artistes et les artisans locaux, triés sur le volet afin de proposer le meilleur du meilleur à ses fidèles. De la cathédrale au quartier du Flon, poussent les petits marchés thématiques dans 7 emplacements différents. L’ambiance y est conviviale et intime. Plus grands et plus beaux le marché des créateurs, place Pépinet, et le marché des terroirs qui s’articule principalement autour des produits du terroir, avec des vins du Lavaux et de la Côte, ainsi que des fondues et d’exquis Malakoff. Sans oublier l’incontournable vin chaud et le Glühmost. A admirer également l’intérieur chaleureux de l’igloo (visuel Regis Colombo), le sapin de 3 mètre au Flon, illuminé en LED…

Que serait Noël sans les cadeaux ? Autant s’en faire à soi-même en profitant des grandes soldes entre Noël et Nouvel An, autre nouveauté de cette 4e édition. Les sportifs festifs auront le choix entre une initiation au curling au « 2020 », le tout nouveau point de restauration réalisé en partenariat avec les Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 sur la place Bel-Air ou le patin à glace sur la patinoire géante du Flon.

Le cru 2018 réserve son lot de nouveautés pour clore l’année en beauté dans une Silent Party qui investira toute la ville le 31 décembre… Car pour passer le cap de la nouvelle année en beauté, on danse partout dans la ville ! Très exactement sur les 3 places principales (Saint-François, Europe et Bel-Air), qui scintilleront toutes à la lueur des casques de cette grande Silent Party. Du jamais vu ! Pendant ce temps-là, les Amis de la Cité se chargeront du traditionnel et ancestral embrasement du Beffroi.

Bo noel igloo lausanne @régis colombo

Le grand coeur Bô Lausanne

En phase avec son époque, Bô Noël est concerné par les préoccupations du bien-être de la planète. Ici, on ne gaspille pas. Mieux, les différents stands servent le vin chaud uniquement dans des verres écologiques. Et pour faire rimer écologique avec chic, on ne boit le vin de la région que dans des verres en verre à Bô Noël, qui sont tous lavés sur place.

Sapin de la place Palud Bô Lausanne Bô noel 2018 Ruelle st françoisBô Noel Brasero et sapin au FlonDétail Dancing grass Bô lausanne Vue igloo Dancing grass lausanne LumièresBô Noel Flon marrons gratuits

Découvrez Lausanne sous une autre lumière
Jusqu’au 31 décembre prochain se déroulera la septième édition du Festival Lausanne Lumières. Cette année encore, le comité d’organisation a invité des artistes choisis sur la base de leur travail et particulièrement sur leurs interventions artistiques en lumières. Le comité a également été attentif à la consommation en éléctricité des oeuvres et à l’impact écologique de celles-ci.

Les quinze projets seront installés dans des lieux de vie du centre-ville tels que la place de l’Europe, la place Centrale ou le passage de l’Hôtel de Ville. Les visiteurs pourront ainsi parcourir la ville tout en découvrant une programmation artistique éclectique. Au travers d’une quinzaine d’oeuvres, cette 7e édition donne forme à la lumière grâce à des projections, des sculptures ou des mises en scène insolites.

Lausanne Lumière prépare ses flammes pour nous offrir en partenariat avec Bô Noël de belles fêtes marquées par des valeurs de partage et d’innovation. Messages visuels, symboles, ou simples phrases lumineuses, les artistes se servent de tous les moyens pour nous inciter à rêver, à aimer, mais aussi à réfléchir et à éveiller nos consciences. Un grand coeur qui palpite pour les enfants victimes de maltraitance : quel beau partenariat que celui établi avec RTS et Coeur à Coeur qui offre cette oeuvre à la Place Centrale…

Les yeux lausanne Lumières

A l’occasion des 100 ans de l’Orchestre de la Suisse Romande, une oeuvre lumineuse et sonore installée sur la Terrasse Jean Monnet, permet aux spectateurs de jouir d’un choix de morceaux de musique classique.

« Double Jeu » sera à nouveau présente. Vu le succès remporté auprès des Lausannois et Lausannoises, la Municipalité a décidé de pérenniser cette oeuvre qui permet aux visiteurs de parcourir le passage de l’Eglise St-François, enrobé de lumières colorées, dans la joie et la sérénité. Pour nous inviter à franchir le passage de la Louve à l’Hôtel de Ville, Arthur Blanc nous offre un nouveau lieu d’expérience… Le pont Bessières, également de la fête, offre une colombe blanche, symbole de paix.

Spectacle enchanteur sur l’Hôtel de Ville
La balançoire lumineuse revient à la place de la Louve dans le cadre du Festival Lausanne Lumières. Les bâtiments, places et rues sont illuminés comme de coutume. Après le palais de Rumine, l’éclairage public lausannois a décidé cette année d’enchanter la place de la Palud avec un nouveau spectacle son et lumière, intitulé «Rêveries lausannoises». Les Services industriels de Lausanne innovent en proposant un véritable spectacle sur la façade de l’Hôtel de Ville. Cette scénographie originale emmène les spectateurs dans une vision de Lausanne poétique et envoûtante. Elle a été créée par l’équipe de Spectaculaires, une entreprise bretonne qui a également illuminé le Palais fédéral à Berne et la vieille ville de Morat. Les Services industriels de Lausanne innovent en proposant un véritable spectacle sur la façade de l’Hôtel de Ville.

Lausanne vous invite à prendre le temps de flâner… et de rêver. Cela en vaut la peine…

Affiche Bô Noel Lausanne Affiche 2 Bô Noel Lausanne Affiche 3 Bô Noel Lausanne

 

INFOS PRATIQUES –  PROGRAMME COMPLET SUR :   bo-noel.ch 

Ouverture :  tous les jours du 22 novembre au 31 décembre 2018 (sauf mardi 25 décembre fermé) Lundi à mardi 11h30 — 21h30 Mercredi à samedi 11h00 — 22h30 Dimanche 13h00 — 19h00
Village des enfants tous les mercredis, samedis et dimanches 13h00 — 18h00 Toutes les activités proposées aux enfants sont gratuites!
Nocturnes Les 14, 19 et 21 décembre 2018 jusqu’à 23h30
Bô Nouvel An 20h00 – 2h00  
LIEUX – Grand Marché couvert de la place Saint-François – Marché des créateurs sur la place Pépinet – Marché du terroir sur la place de l’Europe – Terrasse des amis et « Le 2020 » à Bel-Air – Village des enfants sur l’Esplanade de la Cathédrale – Sapin géant place de la Palud – Bô Quartier du Flon et sa patinoire … et les 8 Bô Satellites participants. 
(Affiches Bô Noel – Photos Françoyse Krier – Photo cathédrale ci-dessous : Claudine Garcia)

Bò Lausanne grand Pont www.regiscolombo.ch

Bò Lausanne cathédrale @regis colombo