
A droite : Sequia en Jean – Faits et gestes, 2013
L’exposition présentée au MCBA met à l’honneur Silvie Defraoui, soit le parcours des 30 dernières années de travail d’une figure majeure de la scène artistique suisse. Cette exposition, à voir jusqu’au 21 mai 2023, déploie un panorama inédit de l’œuvre de l’artiste, de 1994 à aujourd’hui.
as
Silvie Defraoui. Le tremblement des certitudes

En 2021, lors de la première édition, le MCBA présentait une exposition de l’artiste Jean Otth. Pour cette deuxième édition, le MCBA accueille l’artiste Silvie Defraoui, figure centrale de la collection et de l’histoire du MCBA. Son travail commun avec Chérif Defraoui y fut notamment exposé en 1985 dans le cadre de la série d’expositions Regard sur le présent.

Courtoisie de l’artiste.
Née en 1935 à Saint-Gall, Silvie Defraoui vit et travaille à Vufflens-le- Château (CH) et Corbera de Llobregat (E). Le musée possède 7 œuvres de Silvie Defraoui, dont la première fut acquise en 1976, et 10 œuvres signées par les deux artistes (Silvie et Chérif Defraoui). Deux d’entre elles sont exposées depuis 2019 dans La collection, l’exposition permanente.
Silvie Defraoui passe son enfance à Saint-Gall et dans les Grisons. De 1952 à 1957, École des beaux-arts d’Alger en peinture, puis École des arts décoratifs de Genève en céramique (diplôme en 1957) où elle rencontre Chérif Defraoui. 1971: Première exposition personnelle, pour lui à la Galerie Gaëtan à Genève et pour elle au Kunstmuseum de Saint-Gall. 1974 : Chérif Defraoui commence son enseignement à l’École supérieure d’art visuel de Genève, rejoint l’année suivante par Silvie. Leurs ateliers deviennent la section « Médias Mixtes ». De 1994 à 1998, Silvie Defraoui continue seule à diriger cette section qui fermera ses portes après son départ. 1975 : Silvie & Chérif Defraoui signent leurs œuvres en commun et créent une « construction » nommée Archives du futur. Depuis 1994, année du décès de Chérif, Silvie Defraoui poursuit seule sa contribution à cette structure.

Projection, juxtaposition, collage…

Inondation/Somerset – Faits et gestes, 2014.
La scénographie Le tremblement des certitudes a été conçue avec l’artiste, ouverte et déployée au 2e étage du MCBA :
- Un espace de projection met à l’honneur l’inventivité de l’une des pionnières de l’art vidéo en Suisse romande.
- Une sélection de 40 œuvres, choisies avec l’artiste.
- Une réflexion sur le temps et l’histoire, sur les origines de l’abstraction et des motifs nous invite à repenser notre rapport à l’image.
- Un voyage parmi la variété de médiums caractérise l’originalité et la diversité du travail de Silvie Defraoui.
sa
Les sujets évoqués et la grande taille des compositions photographiques interpellent le visiteur : la série Faits et gestes amène à une réflexion sur notre rapport à l’actualité. L’artiste a découpé des visuels représentant des catastrophes, les a recadrés, agrandis, puis projetés afin de les rephotographier. S’en suivit différentes étapes afin de rendre visible la trame. Des fleurs surdimensionnées (la beauté) sont superposées sur chaque photographie (le monde extérieur et ses dramatiques informations).



Toiles, néons, projections vidéo accompagnées de bande-son, sur le mur, du sable ou du sel, sur le sol, animées par des mouvements sans cesse renouvelés : pétales de roses soufflés par une brise (Vor deiner Tür [Devant ta porte], 2000-2001), projections en forme de cercles révélant des mots et des images qui convoquent des histoires sans proposer de conclusion. Tell This Story (Raconte cette histoire, 2004), par exemple, est une invitation au conte et à la fiction : des phrases inachevées, projetées en cercle sur du papier froissé, annoncent des récits sans chute, dont la suite est confiée à l’imagination de chacun.

La série Ombres portées : un voilage abrite un théâtre d’ombres, celles de plantes mêlées à la présence d’animaux (morse, cobra, pattes griffues…), archétypes de la peur cachée dans les recoins de l’esprit.
« Nous nous sommes dit que nous faisions ce que nous avions besoin de faire, mais que cela n’était peut-être pas compréhensible immédiatement », se souvient Silvie Defraoui, mentionnant les œuvres créées avec Chérif Defraoui (Archives du futur, 1975 : regarder le présent pour savoir de quoi demain sera fait).

Plateforme 10 / Musée cantonal des Beaux-Arts Place de la Gare 16 / 1003 Lausanne
Réservation indispensable pour tous les rendez-vous → mcba.ch/agenda
Visites commentées : 12 et 26 mars, 9 et 23 avril à 11h
16 mars, 20 avril et 4 mai à 18h30 : visite des expositions Silvie Defraoui et Jardin d’Hiver #2 Visite de clôture par la commissaire de l’exposition : 21 mai à 15 h, par Elisabeth Jobin
Discussion-projection : 11 mai à 18h30
Silvie Defraoui invite la cinéaste Alexia Walther à converser avec elle et à montrer des extraits de ses films et courts-métrages. Entrée libre.
Atelier pour adultes : samedi 13 mai, 14 – 17h. Produire des réalités, déchiffrer le monde. Les participants sont invités à pratiquer le collage et à assembler des objets. L’atelier est ponctué d’échanges et de moments de production individuelle et collective. Par Roxane Bovet, curatrice, autrice et éditrice. CHF 50.– + billet d’entrée
w
ys

Jardin d’hiver #2
Plateforme pour la scène artistique contemporaine vaudoise
L’objectif de chaque édition de Jardin d’Hiver est de soutenir les artistes de la région et les faire connaître en les exposant. Elle offre l’occasion d’imaginer un projet inédit, pensé pour les espaces du musée, en collaboration avec les artistes sélectionnés.
Placée sous le commissariat de Simon Würsten Marin, historien de l’art, curateur indépendant et auteur, la deuxième édition cette exposition biennale explore les questions de changement, d’instabilité et de vulnérabilité, et fait la part belle à la diversité des modes d’expression.
Ecrit il y a trente ans, Poems of change – titre emprunté à une création sonore de Pauline Oliveros, pionnière de la musique électronique – reflète une scène artistique en pleine métamorphose. Une scène culturelle étant un espace d’échange, de solidarité non seulement entre les artistes mais également entre des rôles et métiers qui se côtoient et ensemble incarnent le changement.







La biennale Jardin d’Hiver succède aux expositions Rencontre avec… (1972-1982), Regards sur le présent (1982 – 1990), Échanges d’espaces (1994 – 1995), Préludes et Perspectives romandes (1995 – 1999), et Accrochage [Vaud] (2003 – 2016).
L’exposition propose une plongée dans la richesse de la scène culturelle régionale actuelle à travers une douzaine de nouvelles créations qui, en réponse à ce poème, s’articulent librement autour des notions de changement, de transformation, de transition et d’évolution. L’art est-il – doit-il être – plutôt témoin ou vecteur du changement ?
Plateforme 10
Musée cantonal des Beaux-Arts Place de la Gare 16
1003 Lausanne
Suisse
T +41 21 318 44 00
www.mcba.ch