Ce n’est ainsi pas moins de 41 recettes qui sont proposées par toute l’équipe de l’Ariana dans ce livre de recettes. Une façon originale de voyager : un voyage culinaire tout d’abord, tant la provenance des recettes est diverse mais aussi artistique, avec la découverte de nombreuses pièces (plats, assiettes, théières, bols, etc.) de la collection, mixant technique, époque et origine...

Livre de recettes Les Délices de l'Ariana

Depuis le printemps 2020, les collaborateurs-trices du Musée Ariana proposent chaque semaine, sur la toile (site internet et réseaux sociaux), une recette de cuisine de leur cru associée à une pièce de la collection. De cette série digitale est né un livre délicieux qui se déguste comme un recueil de recettes mais également comme un album d’art. L’ordre des recettes ne suit pas le classement habituel : entrée, plat et dessert, mais s’organise en fonction de la typologie et la datation des œuvres.

Chacun-e se laissera donc surprendre et charmer par ce voyage dans le temps et dans les parfums du monde, que l’équipe multiculturelle du musée a eu le plaisir de concocter.

Coupe Jingdezhen (Chine) musée Ariana Genève

Coupe Jingdezhen (Chine), 19ème siècle. / Assiette Arita (Japon) 4ème quart du 17ème siècle. / Coupe Iran, 1180-1199. / Coupe Iran oriental ou Transoxiane du 10ème au 11ème siècle. ©Ariana

musée Ariana Genève Assiette Arita (Japon)
musée Ariana Genève  Coupe Iran, 1180-1199.
musée Ariana Genève Coupe Iran oriental ou Transoxiane du 10ème au 11ème siècle.

Les börek des nomades d’Asie centrale, les tuiles aux manades des bons parents, la purée de lentilles libanaise, le piyaz salatasi, la salade de carottes marocaines, le potage de carottes aux lentilles, les cannelés version spéculoos, la tarte aux amandes… 41 belles et bonnes recettes présentées par l’équipe du musée.

Livre de recettes Les Délices de l'Ariana décembre 2020

Les Délices de l’Ariana
90 pages – 15.- Chf
en vente à la boutique du musée

Musée Ariana, Ville de Genève
musée suisse de la céramique et du verre

10 avenue de la Paix
CH – 1202 Genève

www.musee-arianna.ch

Vous avez aimé cet article?