Cette exposition se propose de dévoiler, jusqu’au 25 mai 2017, les multiples facettes du symbolisme à travers le prisme de l’eau dont le riche répertoire thématique inspira peintres, sculpteurs, poètes, musiciens, ébénistes, verriers et céramistes.

Franzoni NarcisseL’exposition Symbolisme. Sortilèges de l’eau s’inscrit dans le cycle des expositions d’hiver de la Fondation Pierre Arnaud, consacré aux mouvements artistiques qui essaimèrent en Europe dès 1800. Quatrième session hivernale, au fil de la thématique tissée autour de l’eau, elle présente la diversité du mouvement symboliste et place en corrélation la production artistique européenne à celle des artistes suisses, dans leur tension entre création individuelle et identité helvétique.
Le corpus d’oeuvres présenté révèle la puissance inspiratrice de l’élément liquide, mais également l’extrême richesse stylistique qui anime le symbolisme. Une partie de l’exposition dévolue aux artistes symbolistes suisses sera itinérante et présentée du 24 juin au 24 septembre au Musée Félicien Rops, à Namur, en Belgique.

L’exposition s’articule en six sections thématiques : l’Idéal, le Mythe, la Légende, l’Allégorie, le Rêve, la Paraphrase des grands poètes.

Franzoni La source

Olsommer Silence

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musÈe Gustave Moreau. Cat.103.

L’IDEAL – La nostalgie d’un âge d’or rêvé, la spiritualisation du paysage, l’Arcadie helvétique sont les axes d’inspiration de cette section thématique.

LE MYTHE ET LA LEGENDE – Le riche répertoire du mythe antique autour des nymphes d’eau, sirènes, Andromède, ou encore les variations autour de Narcisse, chantre mythique, autour de femme fatale tentatrice, et autres séductions létales issues des eaux.

L’ALLÉGORIE – Au sein du symbolisme, l’eau s’allégorise, se poétise. La figure féminine incarne sources, vagues, eaux mystérieuses. La sensuelle sinuosité de son corps devient ondoiement; ses lignes corporelles s’étirent, s’enroulent en un flux et reflux métaphorique. Mais elle peut aussi signifier menace d’engloutissement, dissolution.

LE RÊVE ET LA PARAPHRASE DES GRANDS POÈTES – Reflet du rêve et de l’inconscient, l’eau s’associe à de riches évocations oniriques. Au fil des eaux rêveuses s’épand une mélancolie fin de siècle qui imprègne la génération symboliste. L’eau devient l’image même de la quête insaisissable de l’Idéal et miroir de l’âme symboliste.

Roussel Le parc

Symbolisme_A3Fondation Pierre Arnaud
Route de Crans 1, 1978 Lens
Tél. : +41 (0)27 483 46 10

www.fondationpierrearnaud.ch

 jusqu’au 25 mai 2017 – Horaires d’ouverture :
Mercredi – dimanche 10:00 – 18:00 / Fermé lundi et mardi

Restaurant L’Indigo :
Mercredi 10:30 – 18:00
Jeudi – Dimanche 10:30 – 21:30 (dernière commande)
Fermé lundi et mardi

Légendes images :
Filippo Franzoni : Narcisse II et La Source, vers 1900 @fondazione Filippo Franzoni, en dépôt aux Musei Civici di Locarno
Charles-Clos Olsommer, le Silence, 1927, Collection privée @Christian Eggs
Gustave Moreau, les Sirènes, n.d. Musée Gustave Moreau, Paris @RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
Ker-Xavier Roussel, Le Parc, 1911 – Association des Amis du Petit Palais Genève@Studio Monique Bernaz, Genève
Affiche : Alphonse Osbert, Poème du soir, 1897 © Musée de l’Ancien Evêché, Evreux. Photo: RMN-Grand Palais / Agence Bulloz

Vous avez aimé cet article?