Lavaux Classic se décline désormais en trois temps – au rythme de la vigne, avec deux séries d’événements qui entourent le Festival de juin. Rendez-vous du 7 au 9 février 2020 lors de la Taille, en juin au moment de la Floraison et en octobre autour des vendanges…

3 musées, 3 expositions, 3 concerts…

Pour son premier événement public en février, Lavaux Classic vous embarque dans les musées de la région pour la mise en valeur d’un vaste patrimoine culturel. Le répertoire de chaque concert est construit sur mesure pour donner un éclairage musical aux expositions proposées par les musées: Mise en valeur du vaste patrimoine culturel vaudois en partenariat avec Chaplin’s World by Grévin, musée Jenisch, musée d’Art de Pully. 

Lavaux Classic Duo Fabrizio Chiovetta et Patrick Messina Vendredi 7 février – Chaplin’s World, Corsier sur Vevey 
Dans le studio cinéma de Chaplin’s World à 20h, 35.- Chaplin’s World célèbre la musique de Charlie Chaplin en 2020 et donne rendez-vous à ses visiteurs tout au long de l’année pour de nombreux hommages à l’artiste, compositeur et musicien. Lavaux Classic a le plaisir de s’associer à cette programmation pour présenter son premier événement public : un concert dédié aux compositeurs contemporains à Chaplin (1889-1977). Projet musical inédit mené par Fabrizio Chiovetta (piano) et Patrick Messina (clarinette) à découvrir en primeur avant la sortie de leur album en avril prochain. Ils présenteront les œuvres de compositeurs américains dont l’écriture se situe à la frontière entre la musique classique et le jazz.
Propos d’avant concert par Nancy Rieben, musicologue

Programme musical : Leonard BERNSTEIN, Sonate pour clarinette et piano / Georges GERSHWIN, 3 préludes  // André PREVIN, Sonate pour clarinette et piano (2010, première suisse) / Song tiré de “Tango, Song and Dance” // Aaron COPLAND, Nocturne / Charles IVES, Songs my Mother Taught Me  /7 Stephen FOSTER, Jeanie with the Light Brown Hair / Samuel BARBER, Canzone

 

Lavaux Classic Shani DilukaSamedi 8 février – Musée Jenisch, Vevey 17h, 35.-
Avec une visite guidée de l’exposition du peintre et sculpteur suisse G. de Palézieux à 15h30 – sur inscription.
Autour du programme soutenu par la multi-talentueuse Shani Diluka, le public est invité à un dialogue avec les Arts. Un art distillé sous le doigté exceptionnel de la concertiste à son piano, suivi d’une lecture personnelle de poèmes tirés de son recueil Canopées2 œuvres de L. v. Beethoven et lectures choisies. (Visuel : © P.Morales)

Programme musical : Ludwig van BEETHOVEN, Clair de Lune op. 27 n°2 // Claude DEBUSSY, Clair de Lune (Suite Bergamasque nr 3) //
Ludwig van BEETHOVEN, Sonate nr 23 en fa mineur “Appassionata” op 57

 

Lavaux Classic Battements d’Elles - Emilie Roulet et Béatrice NaniDimanche 9 février – Musée d’art de Pully – Salle Davel, 14h, 35.- avec une visite guidée de l’exposition Paris en fête ! à 15h30, sur inscription.
Voilà la thématique joyeuse et entraînante de l’exposition proposée par le Musée de Pully. Une occasion pour Lavaux Classic de s’y associer avec des oeuvres incontournables de la musique française. De Debussy à Charles Trenet, ce programme en trois parties illustrera la richesse du répertoire français : mélodie, cabaret et chanson.
Duo « Battements d’Elles » Emilie Roulet, piano et Béatrice Nani, mezzo-soprano
Programme musical :  Claude DEBUSSY, Chansons de Bilitis / Maurice RAVEL, Cinq Mélodies Populaires Grecques // Francis POULENC, Montparnasse, Banalités / Chansons de Kurt WEILL, Vladimir KOSMA, Michel EMER, André MESSAGER, Cole PORTER, Maurice YVAIN, Erik SATIE, Casimir OBERFELD et Charles TRENET.

 

 

A VENIR : La Floraison Festival du 18 au 25 juin 2020 // Les vendanges : 3 & 4 octobre 2020.

Chaque concert coûte 35.- Si vous en prenez 2, payez 60.- Si vous les prenez les 3, payez 80.-.
Billets en vente sur le site du Festival :

www.lavauxclassic.ch

 

Voir aussi :

Chaplin’s World – Corsier-sur-Vevey  2020 Music Times !