Nez à nez. Parfumeurs contemporains mudac lausanne

Présentées à Lausanne, au mudac et au Musée de la main UNIL-CHUV, les expositions
« Nez à nez. Parfumeurs contemporains » et « Quel flair ! Odeurs et sentiments » explorent l’univers de l’olfaction.

Le mudac avait depuis longtemps pour ambition de consacrer une exposition au monde du parfum. Comme la mode, la parfumerie est un art appliqué, un métier où il faut concevoir en tenant compte de l’utilisation par des tiers. Ce domaine spécialisé nécessite un grand savoir-faire et beaucoup de curiosité créative. L’objectif de cette exposition est de retracer le parcours et le processus créatif de parfumeurs au sein d’une industrie complexe et très exigeante. Elle cherche à faire connaître au public des aspects souvent confidentiels de cette forme de création.

mudac lausanne exposition parfumsmudac lausanne expérience exposition parfumsmudac lausanne parfums et ballons
Le parfumeur compose, mélange, associe, pèse, renifle, raconte. L’exposition fait la part belle au sens de l’olfaction et met en lumière le parcours et le processus créatif de 13 parfumeurs contemporains aux profils variés. Elle développe trois niveaux de lecture : l’expérience individuelle du parfumeur relayée par le biais d’entretiens, une association de deux ou trois parfumeurs autour de thèmes communs et des informations plus générales sur leur métier. Six installations olfactives permettent au visiteur de vivre une expérience sensorielle et poétique du monde des fragrances. Le design joue dès lors un rôle essentiel en se mettant au service de l’art du parfum.
Une sélection de trois parfums de parfumeurs a été réalisée en étroite collaboration avec ces derniers ainsi que sur les conseils de l’équipe de la revue spécialisée Nez, consacrée au monde du parfum.

mudac / Musée de design et d’arts appliqués contemporains / Place de la Cathédrale 6 /1005 Lausanne / www.mudac.ch

 

Roberto Greco, “L’Hespéridée”, 2018 Roberto Greco, “Le GOURMAND”, 2018

Musée de la main UNIL-CHUV – « Quel flair ! Odeurs et sentiments » jusqu’au 23.02.2020
En parallèle, le Musée de la main UNIL-CHUV présente une exposition interactive qui explore le monde fascinant des odeurs et des émotions. Les visiteurs sont invités à découvrir les incroyables capacités de l’olfaction humaine, sens souvent sous-estimé. Avec une large palette d’expériences sensorielles et d’installations artistiques, elle propose de s’intéresser à la manière dont l’olfaction participe à façonner la perception de notre corps et celui des autres, de la construction de nos identités et de notre rapport au monde. L’occasion de redécouvrir un sens si souvent oublié. (Visuels ci-dessus : Roberto Greco, “L’Hespéridée”, 2018, & “Le Gourmand”, 2018. Créations pour Nez à Nez. Parfumeurs contemporains, 2018.)

Musée de la Main UNIL-CHUV / Rue du Bugnon 21 / 1011 Lausanne  / http://museedelamain.ch/

 

Des événements communs sont organisés par les musées tout au long des expositions.

mudac lausanne exposition parfums, parfumeurs mudac lausanne exposition flacons de parfums

Dans le cadre de l’exposition, le mudac organise plusieurs ateliers en lien avec l’univers des parfums et leur fabrications,
destinés tant à des adultes qu’à des enfants. Informations pratiques sur
 https://mudac.ch/activites/

Atelier adultes
Le nez, cet organe à éduquer 3 et 31 mars, 7 avril, 12 mai 2019 Savez-vous discerner l’odeur de la mandarine de celle de l’orange douce ? Savez-vous qu’un parfum peut être pétillant, gourmand ou poudré ? Et comment discerner un parfum contemporain d’un parfum des années 30 ? Venez former votre nez à tout cela et plus encore, en compagnie de Philippe Cart, expert en parfum, spécialiste en haute parfumerie. Une visite commentée de l’exposition suivra l’atelier.

Atelier enfants 8 – 13 ans
Nez, sens-tu ? 2 et 13 mars, 3 avril, 8 mai 2019 – Une multitude d’odeurs est à découvrir à partir desquelles les parfums sont composés. Une découverte de l’exposition suivra l’atelier. Poésie participative, tout public Le parfum des mots 16 mars 2019 « Poudré », « capiteux » ou « piquant »,…des mots qui vous mèneront de l’exposition Nez à nez, parfumeurs contemporains à la bibliothèque du mudac.

Mudac lausanne Affiche de l’exposition, Marge Design, 2018

Poésie participative, tout public – Le parfum des mots 16 mars 2019
« Poudré », « capiteux » ou « piquant », venez cueillir les mots qui vous mèneront de l’exposition Nez à nez, parfumeurs contemporains à la bibliothèque du mudac.

Rencontres olfactives 23 mai 2019
Découverte de l’univers de la parfumerie puis rencontre et échanges avec des parfumeurs présentés au sein de l’exposition. Osez poser les questions que vous avez toujours eues sur le métier de parfumeur !

Le parfum dont vous êtes le héros 8 juin 2019
Vous avez toujours rêvé d’être dans la peau d’un mannequin ? Le temps d’un après-midi, venez porter l’un des parfums de l’exposition et défilez dans les salles en offrant la possibilité aux autres visiteursde découvrir une fragrance portée sur le corps.

mudac – « Nez à nez. Parfumeurs contemporains » jusqu’au 16 juin 2019
www.mudac.ch

Texte DP/FK – Photos Françoyse Krier
Ci-contre : Affiche de l’exposition, Marge Design, 2018