Lausanne jardins 2019 La Grande Pimprenelle détail

Lausanne Jardins 2019 -L'eau et vousC’est le 15 juin que la grande manifestation Lausanne Jardins sera officiellement dévoilée et lancée. Le public pourra y découvrir 31 jardins, issus d’un concours international. Lausanne Jardins est un événement culturel mêlant paysagisme et réflexion sur la ville, le temps d’un été, proposant d’insérer des jardins dans l’espace urbain : rues, places, terrains délaissés, façades de bâtiments ou toitures…
Flaques de terre, toits végétalisés, jardins suspendus, toboggan des vers de terre, et même, sur le thème L’eau et vous, ” un jet d’eau, place Saint-François, jaillissant des tréfonds du sol urbain, comme une force de la nature, et qui pourrait atteindre 10 mètres “. Jet qui ne se déclenchera que lorsque le feu sera rouge pour les voitures, et vert pour les piétons. Ceux-ci seront suffisamment éloignés pour ne pas être mouillés !
Une trentaine de jardins contemporains, tantôt poétiques, tantôt ludiques ou didactiques qui se suivent le long d’une promenade thématique…

Lausanne Jardins 2019 Vanitas.
Lausanne Jardins 2019 Vert de terre

Un parcours de terre à terre

Partout, c’est la notion de pleine terre qui sera déclinée et deux réalisations viendront aussi du festival Annecy Paysage dans le cadre d’un programme transfrontalier.

Lausanne Jardins proposera aussi une foison d’animations, d’ateliers créatifs et scientifiques, de visites thématiques et autres rencontres, pour petits et grands. Ainsi qu’une exposition de Gilles Clément, le jardinier planétaire, qui réalise un des jardins du parcours.

Des balançoires géantes feront leur apparition à des points stratégiques du haut du parc de Valency. Prenez place et laissez-vous émerveiller par la douce contemplation de l’une des plus belles vues de Lausanne. Attention à ne pas rester la tête dans les nuages ! Cette œuvre a été conçue initialement dans le cadre du festival Annecy Paysages, en 2017. Placées dans les jardins de l’Europe, avec vue sur le lac d’Annecy et les montagnes savoyardes, les balançoires de Bal-ysage retrouvent à Lausanne un site qui fait écho au paysage annécien.

« 9 m» , c’est la taille du pot qui accueillera un jeune platane, devant le bâtiment administratif de Chauderon. Les visiteurs seront appelés à proposer un site idéal permettant d’accueillir le jeune platane, dans un site en pleine terre, après la fin de Lausanne Jardins.

Lausanne Jardins 2019 Place to live 2
Lausanne Jardins 2019 Place to live 2
Du 15 juin au 12 octobre, visitez Lausanne autrement : à travers une trentaine de jardins, explorez le rapport de la ville à sa terre.
L’accès est gratuit, 24h sur 24, pendant quatre mois, de la mi- juin à la mi-octobre.
Venez vous salir les ongles, plantez vos orteils dans la terre, prenez racine !
https://lausannejardins.ch/fr/
– Deux rencontres (16.6/21.9) avec des spécialistes du sol sont prévues pour explorer la richesse du sol de Valency et d’ailleurs.
– Cambium propose six mardis de rencontre, lecture ou intervention, sous les arbres (25.6/30.7/20.8/3.9/17.9/1.10).
– Place to live propose un weekend d’intervention urbaine participative, avec observation de la végétation. Du 12.7 au 14.7.
– Des ateliers de confection de Kokedamas – art végétal japonais – sont prévus au cours de la manifestation jardin suspendu, cour Galfetti.

Programme détaillé sur
www.lausannejardins.ch/agenda
Lausanne Jardins 2019 La Grande PimprenelleVisuels Lausanne jardins 2019 – La Grande Pimprenelle – détail  // L’eau et vous // Vanitas // Vert de terre  // Place to live 2 // Place to Live // La Grande Pimprenelle