Rébecca Dautremer Princesses oubliées Rébecca Dautremer

Rébecca Dautremer fait partie de ces artistes dont les illustrations se reconnaissent au premier coup d’oeil. Elle vous happe immédiatement dans un univers où se mêlent la beauté, la douceur, un zeste de mélancolie et toujours une dose d’étrangeté, «un petit caillou dans la chaussure» comme elle aime à l’appeler… L’illustratrice au style à multiples visages, a choisi la Galerie Catherine Niederhauser à Lausanne, pour sa première exposition en Suisse. Ici, l’œil s’arrête sur des coloris forts, des compositions originales et ludiques, des paysages chéris de l’enfance, une porte ouverte sur l’ailleurs…
(Visuels : couverture et illustration tirée du livre “Princesses oubliées et inconnues”, 2004, gouache sur papier aquarelle).

Rébecca Dautremer illustration plageRébecca Dautremer illustration bolRébecca Dautremer illustration baignoire

                                                                                                                            Un véritable talent à saluer…
Née à Gap, Rébecca suit les cours de l’Ecole nationale supérieur des Arts Décoratifs de Paris. Tournée d’abord vers le design et le graphisme, elle est encouragée par ses professeurs à se diriger vers l’illustration.

Son album jeunesse L’Amoureux, publié en 2003 et très remarqué, remporte le Prix Sorcières 2004 dans la catégorie Album. La même année elle illustre Babayaga, sur un texte de son mari, Taï-Marc Le Thanh, avec qui elle travaille régulièrement. En 2009, paraît l’album Princesses oubliées ou inconnues, écrit par Philippe Lechermeier, chef-d’oeuvre qui connaît un immense succès commercial, traduit en 25 langues. Le succès d’Alice au pays des merveilles lui apporte une réputation internationale.
(Illustrations ci-dessus tirées du livre “Princesses oubliées et inconnues”, 2004, gouache sur papier aquarelle).

Rébecca Dautremer illustration portrait Rébecca Dautremer portrait Rébecca Dautremer portrait fillette jaune

 Culture du rêve, atmosphère énigmatique
L’illustratrice à multitfacettes travaille essentiellement au crayon et à la gouache à grande échelle, sur du papier aquarelle. Son univers  nous entraîne dans un monde de poésie, un monde romanesque, magique, rêveur, toujours tissé d’amour silencieux… Un monde qui décoiffe, apportant son lot de mystère et dè’étrange…
Rébecca Dautremer s’est illustrée dans de nombreux ouvrages – Cavale, Soie (“le plus beau livre jamais vu”, mentionne une photographe lors du vernissage), Artbook, Une Bible, Swing Café, La tortue géante des Galapagos… – mais également dans plusieurs domaines qui l’inspirent : photo, décors de théâtre, pochette de disques, sculptures, un film d’animation avec Kerity (distribué au cinéma en 2009), publicité (campagne très populaire du parfum Flower by Kenzo), illustration de romans pour adultes et collaborations au théâtre à travers la création de costumes et la scénographie… (Illustrations ci-dessus tirées du livre “Princesses oubliées et inconnues”, 2004, gouache sur papier // A droite : “Alice”, 2009, gouache sur papier aquarelle marouflé sur bois – “Alice au Pays des Merveilles”).

 

Rébecca Dautremer illustration cheval

Rébecca Dautremer illustration rouge

Pour cette grande première en Suisse, Rébecca Dautremer se livre dans toute sa diversité et tout son talent pour saupoudrer notre quotidien de sa poésie douce et étrange.
L’artiste présente, jusqu’au 23 juin 2018, en exclusivité pour la Galerie Catherine Niederhauser à Lausanne, des crayonnés tirés de son prochain livre à paraître en octobre 2018
. (Illustrations : en haut à gauche :”Armée d’Egypte”, 2014, gouache sur papier aquarelle – “Une Bible” – à droite: “Barbedouce”, 2004, gouache sur papier aquarelle – “Princesses inconnues et oubliées” // En bas au milieu : “Claquettes”, 2017, gouache sur papier aquarelle – Signé b. d. – Les deux autres : tirées de “Princesses inconnues et oubliées”).

Rébecca Dautremer illustration femme violoncelle Rébecca Dautremer illustration maisonRébecca Dautremer illustration femme et ours

 

Marie-Christine von Suppan, Rébecca Dautremer et Franck Rébecca Dautremer signature autographe

 

Galerie Catherine Niederhauser
Grand-Chêne 8, 1003 – Lausanne

Tél.+41 21 312 98 18

www.galartis.ch

Jusqu’au 23 juin 2018.
Ouverture :
mardi – vendredi – 10h – 12h30 / 13h30 – 18h
samedi 11h-17h et sur rendez-vous

 

 

 

Marie-Christine von Suppan, responsable de la galerie, Rébecca Dautremer
et Franck Bonneveau, team Galerie Catherine Niederhauser