Lausanne à Table 2021


Lausanne à Table, c’est 200 membres soit professionnels soit privés, ayant tous un rapport fort avec la gastronomie région lausannoise.
Lausanne à Table 2021, c’est 30 événements conviviaux, décalés, riches en saveurs et en découvertes, et 100 dates réparties sur toute l’année…

Lausanne à Table, explique Romano Hasenauer, président de l’Association du même nom, c’est créer des ponts, sensibiliser les gens à partager leurs cultures, se mettre dans la peau d’artisans du goût, faire le lien avec la littérature, réveiller nos sens en douceur dans la campagne lausannoise… 
” Ces événements permettent de mettre en valeur les producteurs, les artisans, et de positionner Lausanne en tant que ville de goût. une ville devenue une vraie destination au point de vue culinaire”, poursuit Grégoire Junod, syndic. “Les écrivains et leurs personnages aiment manger…”, mentionne malicieusement Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre. qui annonce trois repas thématiques, dans trois restaurants de la ville, inspirés par trois univers littéraires…

Lausanne à Table 2021 Junod, Elise Rabaey, Romano Hasenauer
Grégoire Junod, syndic, Elise Rabaey, secrétaire générale de Lausanne à Table, Romano Hasenauer, président de l’Association.
Lausanne à Table 2021 conférence de presse Jardins de lausanne
Conférence de presse sur la délicieuse et bucolique terrasse des Jardins,
sous la cathédrale de Lausanne.

Quelques points forts parmi les événements festifs prévus au programme

Samedi 19 juin – Yoga et brunch panoramique, programme sportif, spirituel et plein de saveurs. le bucolique parc de l’Hermitage, une session de yoga panoramique et un brunch gourmand : buffet sucré / salé entièrement fait maison avec ingrédients naturels, saisonniers et locaux pour recharger corps et esprit. Inscriptions : hello@happymaple.ch

Samedi 3 juillet – DESALPES – salon des vins vivants
Un salon avec des vignerons de l’arc alpin ainsi que des producteurs et artisans locaux, une garden-party, une soirée gastronomique, des dégustations et des conférences. Abbaye de Montheron, Places limitées, inscription obligatoire aux différents événements.

Lausanne à Table 2021 marché
Lausanne à Table 2021 vaudoise  au marché

Lausanne à Table 2021 Les grandes tables St François
Lausanne à Table 2021 Grande tablée 2019

L’atelier éphémère du miel urbain – Un vendredi fin juillet / début août (la date de l’atelier dépend de la récolte du miel)
Matière Brute et la Ville de Lausanne proposent une découverte du monde des abeilles et de la fabrication de miel. Durant les deux heures de la session, passez par 5 univers bien distincts qui mènent à la mise en pot. 

Le Pique-Nique du 1er août, de 11h à 18h, dans l’un des plus beaux parcs de Lausanne : l’Esplanade de Montbenon. Marché local composé des meilleurs produits des membres de Lausanne à Table. Grills, transats et parasols seront mis à disposition. Entrée libre, annulé en cas de pluie.

Lausanne à Table 2021 Isabelle Falconnier

Samedi 14 août  – Brunch bio et végétarien à la Ferme Rovéréaz, site qui soutient la biodiversité. Brunch composé de légumes, fruits, œufs, pain, salades mixtes, muesli maison, boissons kéfir, tisane du champ… Places limitées, inscription obligatoire.

Dimanche 22 août / Dimanche 12 septembre / Dimanche 19 septembre / Dimanche 3 octobre / Dimanche 17 octobre / Dimanche 14 novembre.
Les plus succulents orchestres de rock’n’roll triés sur le volet et les plus balèzes des vigneron(ne)s du cru convié(e)s par la Brasserie de Montbenon, pour des concerts dominicaux au milieu des vignes. Première salve XL le 31 juillet dans le Parc de Montbenon, avant des sessions « délocalisées » dans les Domaine du Daley, Bovy, maison Buttin-de-Loës, Domaine Potterat, Château Rochefort.

Lausanne à Table 2019 soupe potiron
Lausanne à Table 2021 Conférence de presse accueil
Lausanne à Table 2021 bouchées gourmandes

Vendredi 27 août  11h à 14h – Le Marché d’Anne-Sophie Pic
La cheffe la plus étoilée au monde convie ses producteurs locaux préférés pour une nouvelle édition de son marché estival. Rencontres d’artisans passionnés et de produits authentiques, de surprises… Dans les jardins ou dans la salle Sandoz du Beau-Rivage Palace en cas de pluie.

Chocotreck pour les adeptes du chocolat ! Du 16 au 25 septembre, les chocolatiers lausannois se mettent en 4 pour vous faire plaisir. Munis de votre carte de participation, laissez-vous charmer par leurs créations. Vous recevrez une création à déguster tranquillement en rentrant chez vous. Une expérience inoubliable lors d’un parcours de 4.5 km. Pass en vente auprès des chocolatiers participants, dès le 27 août.

Lausanne à Table 2021 Fondue d'automne

Dimanche 3 octobre : Fondue d’automne. Des fondues concoctées avec le fameux Gruyère AOP, du vin blanc, des amis…. : telle est la recette proposée par Lausanne à Table ! Parc de Valency – CHF 20.- par portion de fondue.

asas

Les livres se mettent à table :

3 repas thématiques, dans 3 restaurants de la ville, inspirés par 3 univers littéraires.
Chacun des repas est accompagné d’une présentation de l’univers littéraire qui l’inspire.

Lausanne à Table pleine nature
Lausanne à Table 2021 Grillade

Mercredi 6 octobre – A la Table de Heidi – Que mangeait Heidi chez son grand-père ou son amie Clara ? Avec Anne Martinetti et Isabelle Falconnier, qui publient “À table avec Heidi”. Pour accueillir cette thématique, quoi de mieux que le bien nommé Café du Grütli ?

Mercredi 13 octobre – Polars nordiques au menu – Le temps d’une soirée, le chef du Äta à Lausanne s’installe au restaurant L’Esquisse pour un repas inspiré par les polars nordique. En compagnie d’Anne Martinetti, auteure de Crimes glacés : 50 recettes inspirées des polars scandinaves Café l’Esquisse, route du Signal 2.

Mercredi 20 octobre – La BD dans l’assiette – Popeye et ses épinards, Obélix et ses sangliers, Gaston Lagaffe et sa morue à la fraise, Petzi et ses crêpes… Le chef Guillaume Raineix du Café Saint-Pierre s’inspire de l’univers de la bande dessinée pour créer un menu ludique et gourmand. Café St-Pierre, place Benjamin-Constant 1.

sd

Jeudi 4 novembre – le premier Championnat du monde de Malakoffs
Après 3 reports consécutifs, la motivation reste intacte et 13 restauratrices et restaurateurs s’affronteront lors de ce concours. Un jury composé de professionnels élira le meilleur malakoff dans l’ancienne usine des Friteuses Valentine, transformée depuis peu en un laboratoire d’innovation et de design. Le public pourra assister à l’Apéro Malakoff de 17h à 19h et déguster ces spécialités vaudoises. 

Samedi 11 décembre – 219ème Mise aux enchères des Vins de Lausanne
Depuis 1803, la Ville de Lausanne vend une partie de ses vins lors d’une mise aux enchères organisée le deuxième samedi de décembre. Une occasion unique d’acquérir des lots de la gamme historique des Domaines de la Ville de Lausanne et de partager une tradition vivante inscrite au Patrimoine culturel immatériel vaudois depuis 2014. De 8h à 13h environ, Hôtel de Ville de la Palud.

qw

Lausanne à Table 2021 Affiche

Et bien d’autres festivités :


Entre autres : Camps culinaires d’été : un tour du Monde ludique et éducatif ;  Beer Dinner : un menu bistronomique et des bières artisanales pour une soirée mémorable ; Table avec vue : une longue tablée, une jolie nappe qui flotte dans le vent, une vue à tomber sur le Léman, des mets colorés et plein de goûts à partager ; Dix raclettes, dix patates, dix verres de vin blanc : deuxième championnat mondial Lausanne de raclette, sans oublier dix « fendants vaudois » ; Le Brunch de la Riponne, composé des meilleurs produits du marché, sur de grandes tables conviviales ; Pintes Ouvertes : saucisson sec IGP, cornichons, fondue 100% gruyère AOP et son pain quadrillé, ainsi qu’un verre de chasselas pour 20 CHF tout rond !  

as

Informations, programme complet,
réservations, calendrier des festivités : lausanneatable.ch

 

Vous avez aimé cet article?