Jardins en Fête dans le parc du Château de CoppetDu 10 au 12 mai 2019, se déroulera la 14e édition de Jardins en Fête dans le parc du Château de Coppet. Quelque 110 exposants s’y retrouveront pour proposer au public de quoi agrémenter jardins, terrasses et balcons. Sans oublier les nombreux stands de décoration, compléments bienvenus pour qui apprécie les belles mises en scène, intérieures comme extérieures.

Avec des exposants fidèles d’année en année, Jardins en Fête est désormais un événement incontournable du printemps sur la côte vaudoise. Le magnifique parc du Château de Coppet y accueille en effet plus d’une centaine d’exposants, qui pour certains prennent place aussi dans les anciennes écuries ou dans la cour d’honneur.

Château de Coppet Jardins en Fête 2019 Château de Coppet vue Jardins en Fête 2019Nouveauté cette année, l’entrée à Jardins en Fête donnera également accès au Château. Découvrir les appartements de Mme de Staël avant de se promener dans le parc qui a dû voir l’essayiste et écrivaine y trouver son inspiration, voilà de quoi réjouir les esprits plus littéraires !
Traditionnellement organisé le deuxième week-end du mois de mai, Jardins en Fête coïncide régulièrement avec la Fête des mères le dimanche. Une simultanéité qui n’est pas pour déplaire à l’organisatrice Florence Mottu Del Rizzo : « Nous pouvons ainsi créer une vraie journée dédiée aux mamans, déclare-t-elle. C’est une occasion unique de les fêter dans un cadre enchanteur tout en leur proposant de se promener dans le parc et de découvrir les spécialités de nos exposants ».
Château de Coppet légumes et fleurs Jardins en Fête 2019

Château de Coppet visiteurs Jardins en Fête 2019A cela s’ajoutent de nombreuses activités pour les enfants : la création de bouquets, une table à dessins ou encore la reconnaissance des fruits et des légumes de la région. Ludiques et éducatives, ces activités remportent toujours un vif succès.
Si le dimanche invite plutôt à la flânerie et à la découverte, le public des deux premières journées est principalement composé de jardiniers amateurs qui savent très précisément ce qu’ils se veulent. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en voir certains faire le pied de grue aux grilles du Château peu avant l’ouverture officielle des portes !

Fleurs au Château de Coppet Jardins en Fête 2019Avec le soutien d’une centaine de bénévoles, une manifestation comme Jardins en Fête ne saurait exister sans le soutien de bénévoles. Près d’une centaine de personnes se relaient ainsi trois jours durant pour accueillir et renseigner le public. Parmi elles, les brouettistes remportent tous les suffrages et sont en quelque sorte la marque de fabrique de Jardins en Fête. Ces jeunes, de 10 à 14 ans, sont à disposition du public pour amener dans leur brouette les achats parfois volumineux de certains. Ce service gratuit est largement plébiscité et apprécié des utilisateurs d’un jour.

Comme chaque année, un restaurant sous tente accueille le public dans le parc, alors que l’espace réservé aux enfants est reconduit avec la présence de Cirquenbulle, une école de cirque de Versoix d’un style nouveau, festif et créatif dans une ambiance familiale. Sous son chapiteau, l’école proposera de nombreuses découvertes issues du monde du cirque avec à la clé un spectacle ! Tout est ainsi pensé et conçu pour le plaisir des visiteurs à la recherche de nouveautés, des familles, sans oublier des férus de jardinage. (© Photos Jardins en Fête – Yves Perradin)

Du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2019 
Jardins en Fête
Parc du Château de Coppet (VD)
www.jardinsenfete.ch