Japan Impact Lausanne EPFLJapan Impact, c’est tout simplement le plus grand festival sur la culture japonaise en Suisse romande. La 10ème édition se tiendra
les 17 – 18 février 2018 à l’EPFL ! Après avoir accueilli, diverti et ravi plus de 6’500 visiteurs sur environ 3000 m2 lors de l’édition 2016 à l’EPFL, ainsi que plus de 7’500 visiteurs sur pas moins de 3500 m2 lors de l’édition de 2017 à Beaulieu, Japan Impact retourne à ses sources pour réaliser sa 10ème édition, à l’EPFL.

Japan Impact Lausanne EPFL Kimonos

Une édition anniversaire pour tous les passionnés de la culture japonaise qui viennent chaque année revivre leur passion ou qui voudraient découvrir une autre culture le temps d’un week-end chargé en découvertes, émotions et émerveillements. Au programme de cette édition, les habituels ateliers culturels, qui permettront aux visiteurs de s’initier à différents arts japonais traditionnels tels que le kumihimo (tressage), le koke-dama (sphères de mousses décoratives), l’ikebana (art floral), le k.d. (cérémonie de l’encens), la cérémonie du thé, le papercraft (l’art du papier), la fabrication de sceaux, la calligraphie, le nail- art, la danse japonaise, l’art de porter un kimono, des arts sur textiles divers, le rakugo (contes) ou encore des cours de dessin et d’initiation à la langue japonaise.

Certaines salles sont dédiées à des activités en continu, accessibles tout au long de la journée. Il sera ainsi possible d’apprendre à jouer au jeu de go ou au mah-jong, de se détendre à l’aide d’un bon manga au Manga Café, de se laisser porter par les contes nar- rés à l’espace Kamishibaï (style narratif japonais où une histoire est racontée tout en faisant défiler des illustrations en papier) ou encore de s’initier à la méditation Zazen.

Japan Impact Lausanne EPFL MangasDans un autre registre, des salles de jeux vidéo seront principalement tenues par Nintendo et Gaming Federation, ainsi que par l’association Touhou Bohu ou encore Austra, afin de tester la réalité virtuelle. Possibilité de combattre les 8 champions d’arène et la ligue dans une activité Pokémon IRL…
Il y aura aussi des salles de jeux de société, de jeux de cartes (japonais ou d’influence japonaise) et de jeux de rôle. Il sera même possible d’aller faire une petite pause, boire un bon thé ou manger une délicieuse pâtisserie maison au Maid Café, de se faire photographier au Studio Photo, ou même de découvrir l’art du Shiatsu (massage japonais) !

Spécialiste du Manga et des goodies japonais en Suisse romande depuis plus de 20 ans et possédant deux magasins (Lausanne et Genève), Tanigami est également l’un des soutiens principaux de Japan Impact. L’équipe Tanigami sera présente à leur stand  pour retrouver et échanger avec le public. Comme chaque année, des démonstrations de divers arts martiaux, réalisées par des clubs régionaux, permettront aux visiteurs de découvrir cette facette de la culture nippone. De même, des projections d’anime (les dessins animés japonais, tirés des mangas) très souvent inédits en Europe, ainsi qu’un karaoké et une Post-It Battle auront lieu tout au long du festival. Il y aura également deux expositions : une sur la culture Lolita, l’autre sur des estampes japonaises.

Japan Impact Lausanne EPFL guerriersDes animations pour ponctuer le festival !
Au rendez-vous, on retrouvera tout d’abord les célèbres concours de cosplay (en solo et en groupe, durant lesquels se tiendrons les sélections suisses pour l’EuroCosplay (EC – dont la finale se déroulera à Londres) et une des présélections suisses pour le World Cosplay Summit (WCS – dont la finale se déroulera à Nagoya au Japon)), événements incontournables pour les amateurs de prestations et costumes impressionnants.

Pour l’édition anniversaire, un défilé rétrospectif sur le cosplay est mis en place à Japan Impact durant ces 10 dernières années. Nostalgie et rires au rendez-vous ! Sans oublier l’élection de Miss Kawaii 2018, et pour la première fois en Suisse romande, l’élection de Mister Kakkoi 2018 ! (kakkoi : viril, cool.) Au niveau cosplay, ce sera l’occasion de recevoir Surine et Rinaca Cosplay, un duo talentueux tout droit venu du Danemark. Elles seront à Japan Impact en tant que jurées pour les deux concours cosplay (solo et groupe). Elles donneront également une conférence sur les performances cosplay de A à Z. Utilisant leur grande expé- rience en tant que jurées et participantes à des concours internationaux, elles parleront de plusieurs point clés pour préparer une prestation, trouver des idées, créer une bande son, se préparer à monter sur scène et bien plus encore.

Une belle offre culturelle…
De nombreuses autres conférences seront proposées : elles porteront sur le mangaka Mitsuru Adachi, père de nombreux codes du manga, le jardin de Ryôan-ji, monastère zen de Kyoto inscrit au patrimoine de l’UNESCO, l’art de conter du rakugo, l’impact de la culture japonaise en France dans les années 80, la culture “geek” revisitée, mieux comprendre les jeux de combats, les jeux de cartes, l’évolution des éditeurs de jeux vidéo, et le métier de journaliste jeu vidéo. Toutes ces conférences seront proposées par des passionnés qui auront à coeur de partager leurs connaissances avec le public.

Certains des acteurs de Noob, la websérie française qui bat tous les records de financement participatif ces dernières années, ainsi que JBX et Pétulia, auteurs de la série audio Reflets d’Acide, parleront de leurs oeuvres et de leurs projets futurs lors d’une conférence. Japan Impact aura la chance d’accueillir d’autres invités de marque : Pen of Chaos, le créateur de Naheulbeuk, Northern Rufio, Youtuber à l’origine de l’émission Koma traitant de la culture manga, Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs et spécialiste suisse de la science-fiction, ainsi que David Revoy, l’auteur du webcomic Pepper&Carrot.

Japan Impact Lausanne EPFL LogosAu niveau concerts, TsuShiMaMiRe, un groupe féminin japonais alt-légendaire, viendra enflammer la scène de Japan Impact le samedi soir. Il s’agit d’un groupe fascinant et créatif qui hypnotise un public planétaire toujours plus nombreux d’année en année grâce à sa polyvalence.
Retour d’Amaitsukiland pour la deuxième année consécutive, le dimanche, pour un nouveau concert de musiques d’animes, de vocaloid et de tubes pop-idol. Le samedi, concert de leur sous-groupe Oryon.
Dans un autre style, TwoBreaths, un groupe suisse utilisant guitare, carone, batterie, ocarina, harpe et autres instruments, se  produira sur la scène de Japan Impact le samedi.

Et pour garder une touche de Japon traditionnel, le duo japonais Soubugen, qui mélange shamisen, danse et chant, vous  emmènera dans un voyage à Hokkaido, leur contrée d’origine. Le dimanche, au tour du groupe de Taïko, maniant des tambours d’origine guerrière qui produisent une mélodie rythmée. Tous seront présents à des séances de dédicace afin de rencontrer leur public et d’échanger avec lui !
Enfin, les visiteurs pourront flâner dans les couloirs et en profiter pour faire quelques achats auprès des divers stands, où seront  proposées des créations artisanales variées (dessins, bijoux, figurines…) !

Informations :
Dates : 17 et 18 février 2018 // Horaires : samedi : 10h – 21h / Dimanche : 10h – 18h //
Lieu : École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Lausanne
 www.japan-impact.ch/fr/

Japan Impact Lausanne EPFL Foule