affiche foodculture days 2018

Du 15 au 18 novembre 2018 entre Vevey et la Tour-de-Peilz, foodculture days revient et souhaite faire (re)découvrir de façon variée et transversale l’importance et le rôle de l’aliment au quotidien, ainsi que l’impact concret ou imperceptible de nos choix individuels et collectifs sur l’environnement.

Le souhait de créer collectivement une nouvelle manière d’exister et de rentrer en relation tant avec l’autre qu’avec le monde. Pendant quatre jours, laissez-vous surprendre par des gestes plastiques, performatifs, audiovisuels, sonores et architecturaux, qui revêtiront les commerces, espaces de vie et lieux emblématiques de Vevey et la Tour-de-Peilz. Parmi les projets présentés :
1. Des installations éphémères présentées, entre autres, au jardin de la résidence d’artistes, La Becque, par les architectes lausannois Kunik de Morsier qui construiront un espace d’échange et de partage à partir de matériaux récupérés, ainsi qu’au marché couvert La Grenette, où le duo canado-brésilien, Kadija de Paula et Chico Togni, produiront une installation évolutive à partir des déchets produits durant tout le festival, consommés lors d’une collation de clôture, gratuite et ouverte à tous.
2. Une sélection de performances qui vous feront vivre des expériences uniques, allant d’un repas en tête-à-tête avec un inconnu guidé par une voix enregistrée, en passant par une puissante chorégraphie qui expose l’impudique féminin dans sa beauté et érotisme original, jusqu’à la transmission pirate de documents sonores improvisés et générés à partir de la chanson longuement oubliée, The Sugarcane Song, attribuée à la mobilisation de ce qui est le premier soulèvement agraire anticolonial et conscient de la lutte de classes de l’histoire taïwanaise.
3. Des ateliers tous publics : vous pourrez participer à un atelier sur l’histoire alternative du chocolat, à un repas expérimental où vous n’aurez besoin de rien d’autre que de votre langue ou à une performance en tête-à-tête avec un parfait inconnu où chacun de vos gestes sera guidé. Venez également découvrir ce qu’est le « biohacking » lors de la préparation de fromages, la manière dont la dégustation peut être « augmentée » ou quelle était la diète de nos ancêtres, en parallèle à un programme complet de films d’art, d’installations et de performances dont vous pourrez profiter à Vevey et la Tour-de-Peilz.

foodculture days 2018 Projet : Carpe orem foodculture days 2018 Projet : SlowFood VD foodculture days 2018 Projet : Distil

 

Catalyseur de discussions
Cette deuxième édition du festival ambitionne de diversifier les méthodes, de varier les problématiques, de promouvoir un regard pluriel et complexe, à la fois intime et universel, sensible et engagé. Chaque artiste, chercheur et chercheuse, activiste, intellectuel-le et chef-fe invité-e, traitera ainsi l’objet “nourriture” aussi bien comme médium que comme matière plastique, nutritive, idéologique, conceptuelle ou métaphorique, afin d’aborder des thématiques plus larges, telles que la question du genre et l’hétéronormativité, le potentiel des nouvelles technologies dans l’amélioration de notre avenir, la mémoire collective, entre autres…
foodculture days se veut ainsi comme un catalyseur de discussions et de revendications artistiques, politiques, sociales et écologiques, par l’art et avec le public.

foodculture days 2018 Projet : Maya Minder + Marc Dusselier foodculture days 2018 Projet : Kadija de Paula _ Chico Togni

Chaque proposition sera enrichie par des moments de discussion, de médiation et de rencontre avec les artistes et organisatrices du festival lors d’un dispositif Eat & Talk, de même que par un nombre de films projetés dans une des chambres de l’hôtel Base, des dîners- concepts, des ateliers pour les enfants et les familles, entre autres. foodculture days s’adresse ainsi à un public large, curieux ou connaisseur, transgénérationnel et multiculturel, qui souhaite vivre quatre jours hors du commun.

foodculture days 2018 Projet : Omer Polak - Cacilia foodculture days 2018 Yvonne Buchheimfoodculture days 2018 Suzan Inan

 

Visuels : affiche foodculture days / Projets : Carpe orem – SlowFood VD – Distil –
Maya Minder + Marc Dusselier – Kadija de Paula + Chico Togni – Omer Polak – Cacilia – Yvonne Buchheim – Suzan Inan

 

foodculture days ~ du 15 au 18 novembre 2018

Horaires et informations :
www.foodculturedays.com/programme