festival cité Lausanne 2021
Lieu-CITE_P-CL © Kim Seob Boninsegni & Hugo Baud

Du 6 au 11 juillet, le Festival de la Cité Lausanne voit les choses en grand et déroule une programmation présentée sur 16 lieux artistiques répartis dans 4 espaces distincts. Danse, théâtre, concerts, arts de la rue, performances, ateliers et spectacles pour enfants mais aussi un restaurant futuriste éphémère et un talk-show télé quotidien… Au total, 90 projets à découvrir, des artistes de 19 nationalités différentes.

Cherish Menzo festival cité lausanne 2021
Cherish Menzo © Annelies Verhels
festival cité lausanne 2021 AWORI & Twani
AWORI & Twani © Nathyfa Michel
festival cité lausanne 2021 Sinus et Disto
Sinus et Disto ©Ariane Catton Balabeau
festival cité lausanne 2021 théâtre de Monstres
Théâtre des Monstres © ø.

Bienvenue aux papillons de jour et de nuit 

« La culture est un bien commun indispensable. Cette édition est un symbole fort qui fait retrouver la vraie vie », selon Myriam Kridi, directrice du Festival. « Ce rituel qui rassemble des artistes venus de partout, propose au public de redevenir des papillons de nuit, attirés par les scènes, mais aussi papillons de jour puisque, cette année, l’édition s’avère festive le soir et plus douce dans la journée. Car le programme commencera dans l’après-midi et dès 10 heures du matin, le week-end. »

festival cité lausanne 2021 Tomas Gonzales
Tomas Gonzales © Emile Barret
Alice Ripoll © Renato Mangolin

Quatre grands lieux principaux

Escapades à vivre en journée durant le week-end dans plusieurs emplacements inattendus. Le quartier de la Cité est le plus grand avec des lieux artistiques sur la place du Château, la place St-Maur, dans et contre la face nord de la Cathédrale, sur la rue Pierre-Viret et la placette Bonnard.
Le Festival étend aussi son territoire en investissant la Clairière de Tridel où l’on pourra faire rôtir des brochettes sur un gril de 25 mètres de long; le Verger de l’Hermitage : assis dans l’herbe sour les arbres fruitiers, le public pourra y déguster une programmation musicale du cru et d’ailleurs; midis et soirs, des artistes et un chef italo-égyptien transformeront la cantine de Sauvabelin en restaurant du futur, mêlant projet gastronomique et expérience artistique, soit rêver et savourer le monde de demain…
Côté cathédrale, au nord, la crème du théâtre de rue et de très jolies propositions jeune public in situ. Au sud, le départ d’un monstre spectacle en déambulation. A l’intérieur, musique classique ou danse contemporaine à apprécier au calme. Sur l’esplanade, à boire et à manger, avec vue…
Le week-end est l’occasion de partir en excursion artistique dès le matin : Bois de Sauvabelin, Verger de l’Hermitage, Potager du Signal, Tour de Sauvabelin, Magasins de la Ville, Usine Tridel…

festival cité lausanne 2021  Dives
Dives © ø
festival cité lausanne 2021 gwenael Morin
Gwenael Morin © Gwenaël Morin
festival cité lausanne 2021  Glottis
Glottis © Paulo Pacheco

Un menu riche et ambitieux

Dorothée Munyaneza, Marie-Caroline Hominal, Flora Détraz, Ana Rita Teodoro, Cherish Menzo, Alice Ripoll, Cindy Van Acker, Yves-Noël Genod, Claudio Stellato, Juan Ignacio Tula, Un loup pour l’homme, Les batteurs de pavé, Cal y Canto Teatro ou encore le jardin du temps, magique et accueillante installation scénographique de Nadia Lauro sur la place du Château. 
En musique, Fulu Miziki, /A\, This Is The Kit, Lalalar, Kate NV, Johan Papaconstantino, Egyptian Blue, Awori & Twani, Lazarus Kane, Kush K, Don Melody Club, Grainsdelavoix, une carte blanche à l’Ensemble Rue du Nord, le soundsystem de La Sacrée Déter et bien d’autres ! 

Vendredi 9, à 21 h, Christophe Geiser qui, à 26 ans, a accédé au poste d’organiste de la Cathédrale de Lausanne, va faire danser durant le festival sur le plus grand instrument de Suisse. Au programme : boléro, passacaille, chaconne, dans des œuvres de Bach et Buxtehude, entre autres. Et pour que chacun puisse découvrir cet instrument exceptionnel, une visite sera organisée à l’issue du récital. Ce concert est également donné dans le cadre du 2ème Festival International d’Orgue de Lausanne « ORGANISSIMA ».

festival cité lausanne 2021  Why The Eye
Why The Eye ©ø
festival cité lausanne 2021  Tuie du Nord
Rue du nord
festival cité lausanne 2021 Fulu Miziki
Fulu Miziki © thumb

Dans la pièce Faded qui sera jouée au Festival, Ioannis Mandafounis emmène les spectateurs derrière le décor lumineux du monde du ballet et partage la dure réalité de la vie de danseur. En parallèle, l’Association Danse Transition, qui œuvre dans l’accompagnement des danseuses et danseurs professionnel/les de Suisse romande avant, pendant et en particulier après la scène, propose un atelier aux danseuses et danseurs qui souhaitent explorer leur parcours professionnel et leurs envies pour l’après scène. Katrin Kolo les accompagne dans l’identification de leurs aspirations et des multiples compétences acquises durant leur carrière. 

Accueil du public et mesures sanitaires

Actuellement, selon les dernières décisions du Conseil fédéral du 26 mai, il apparaît que dès le 1er juillet, les Cantons pourront autoriser les grandes manifestations de 3’000 personnes debout par jour, avec une limite à la moitié de la capacité de la jauge et l’obligation de porter le masque. La consommation de boissons et de nourriture se fait aux places assises uniquement. L’équipe du Festival fera part des informations quant à l’évolution de la situation, à l’approche du Festival. 

affiche du Festival cité Lausanne 2021
lausanne 2021 Festival © Noemi Cinelli
L’affiche du Festival 2021 a été réalisée par Kim Seob Boninsegni : nombreuses personnes ensemble et vivantes à travers des mains toutes différentes les unes des autres… // Ci-dessus : Festival © Noemi Cinelli

La programmation du Festival de la Cité – du 6 au 11 juillet 2021 est dévoilée sous :

https://2021.festivalcite.ch/fr/p/shows/

Festival Lausanne cité 2021

Vous avez aimé cet article?