Affiche Fête à Voltaire 2018La Fête à Voltaire est LE rendez-vous culturel et populaire de Ferney qui attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs. Cette manifestation en plein air est dédiée à l’oeuvre du philosophe. Pour cette édition, le fil conducteur de la Fête est : le bonheur, idée chère à Voltaire et aux philosophes des Lumières !

«Qu’attendons-nous pour être heureux ? » Comédienne, musicienne, chanteuse, formée à divers genres théâtraux, directrice de la Compagnie Art Om, Karine Laleu a été nommée directrice artistique de la Fête à Voltaire 2018.  La jeune femme compte à son actif de belles créations et collaborations, notamment avec  Olivier Py (écrivain, metteur en scène et directeur du festival d’Avignon) et Christophe Eschenbach (pianiste
et chef d’orchestre) sur l’opéra Mathis le peintre, d’Hindemith, à l’Opéra Bastille.

Cette manifestation en plein air est dédiée à l’oeuvre du philosophe, patriarche de Ferney. Karine Laleu s’est penchée sur l’évolution de l’idée du bonheur selon les époques : «Voltaire exposait sa conception dans selon le principe : “Le paradis terrestre où je vis” … Le bonheur est essentiellement terrestre, il rassemble l’aisance, le bien-être, l’art sous toutes ses formes faisant vibrer et réfléchir, la bonne table, la découverte par le voyage, le savoir, notamment scientifique, apportant une grande satisfaction, le partage, l’amour, etc ».

Cette édition 2018 sera résolument sonore : musiques et voix se rencontreront en divers lieux, prenant la forme d’un opéra-comique,
de déambulations lyriques, d’une version urbaine de l’opéra Candide de Bernstein, d’une chorégraphie futuriste, de danses acrobatiques en équilibre, de slam, de graffitis, de musique du monde, de surprises et d’un grand bal pour clore la fête en beauté.

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé… » Lettre de Voltaire à l’abbé Trublet – 27 avril 1761.

Rendez-vous tous  samedi  30 juin 2018, pour la fête à Voltaire !

www.ferney-voltaire.fr