Artistes pour la Liberté. Le Mur de Berlin
Fondation Pierre Arnaud Lens/ Crans-Montana

Lens Fondation ArnaudLa Fondation Pierre Arnaud à Lens (VS) présente une exposition  intitulée «Artistes pour la Liberté. Le Mur de Berlin». Cette exposition exceptionnelle met en lumière quarante-huit pièces du Mur de Berlin peintes par des artistes de renommée mondiale et appartenant à la Fondation Guttman.
Depuis son ouverture en 2013, la Fondation Pierre Arnaud a privilégié le dialogue entre les arts et proposé des regards croisés. Reconnue pour l’originalité de ses expositions et la richesse de leur contenu, la Fondation Pierre Arnaud s’enorgueillit d’accueillir une exposition qui a déjà fait le tour du monde, mettant en relief le lien étroit entre art et histoire, entre le matériau brut et la production intellectuelle. Celle-ci présente à une jeune génération la réinterprétation artistique d’un moment historique d’importance universelle.

Lens Fondation Arnaud A concrete Memory_1998

 

La chute du mur
En 1989, le mur est abattu dans une atmosphère d’allégresse populaire. Certaines parties sont toutefois conservées pour leur valeur historique, cependant que d’autres serviront de médiums à des artistes affluant du monde entier. Tandis que certains fragments du mur sont transformés en oeuvres d’art, d’autres restent à leur place pour la postérité. L’histoire semble à nouveau en marche…

La Collection Michael et Emmanuelle Guttman, Bruxelles Elle comporte 48 fragments du mur de Berlin, détruit en 1989.

Quarante-huit artistes de renommée internationale ont célébré ce symbole de liberté et de démocratie en laissant leurs témoignages artistiques sur ces pièces de béton de 120 x 100 cm. Acheminées à Lens depuis Pietrasanta (Toscane), elles demeureront durant plus de deux mois à la Fondation Pierre Arnaud, soit du 22 juillet au 2 octobre.

 

Histoire des fragments peints du mur
Initialement rassemblée par Sylvestre Verger, la collection avait fait depuis vingt ans l’objet de moult expositions. En 1990, un promoteur demande à une vingtaine d’artistes de peindre ces morceaux de mur pour une vente caritative. Le projet échoue en raison de la crise financière mondiale. Les œuvres malmenées, se dégradent alors. Sylvestre Verger les fait restaurer et organise une exposition itinérante qui voyagera à Madrid puis à Londres. Là, notre homme apprend que son associé n’a pas respecté ses engagements financiers et que la collection va être saisie. Il la rachète en 1993 et l’étoffe. Plutôt que d’essayer de la revendre dans un marché déprimé, il la fait à nouveau circuler. Elle est exposée à Lyon en 1996 ou dans des lieux symboliques, comme à Nicosie, dernière ville divisée d’Europe. En mai 2013, la Fondation Michael Guttman acquiert enfin la collection.

Lens Fondation Arnaud One Love_2009

 

La Fondation Guttman
Cette Fondation a pour but d’aider les jeunes musiciens dans le développement de leur carrière et de créer des liens entre le monde musical et celui de la philanthropie. Elle met à disposition des jeunes talents d’aujourd’hui une collection d’instruments rares et précieux, et soutient également les meilleurs luthiers contemporains. La fondation collabore principalement avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, et avec la Julliard School de New York et l’Académie Menuhin de Suisse. Michael Guttman, violoniste et chef d’orchestre belge qui rayonne sur plusieurs continents, invite également ces jeunes musiciens à participer aux festivals et concerts qu’il anime, et ce, dans l’esprit de son mentor Isaac Stern.

 

L’affiche de l’exposition :
L’affiche de la nouvelle exposition de la Fondation Pierre Arnaud s’inspire de Peace and Freedom (2009), une œuvre de Joan Gardy-Artigas, d’origine espagnole, fils de Joseph Llorens-Artigas, céramiste célèbre à qui l’on doit l’exécution de toutes les céramiquesde Joan Mirò. Lui-même, après des études à l’Ecole du Louvre, ouvrira un atelier de céramique à Paris et travaillera pour Georges Braque et Marc Chagall.

Lens Fondation Arnaud Peace and FreedomConcerts :
des concerts hebdomadaires auront lieu avec des artistes régionaux, en particulier des élèves du conservatoire de la Haute Ecole de Musique HEMU de Sion et Lausanne chaque vendredi à 18h à la Fondation Pierre Arnaud.

Le violoniste et chef d’orchestre Michael Guttman donnera un concert hommage au violoncelliste Mstislav Rostropovitch devant les pièces du Mur de Berlin à la Fondation Pierre Arnaud, le 6 août en présence des autorités politiques.

 

Le meilleur de Pink Floyd et de «The Wall» :
le plus grand opéra rock de tous les temps, sera interprété par le groupe italien «Floyd Machine».
Un événement musical et multi-visuel mettant à l’honneur un groupe et une oeuvre de légende à Crans-Montana
le 20 août 2016.

Lens Fondation Arnaud jardins

Artistes pour la Liberté. Le Mur de Berlin
Fondation Pierre Arnaud Lens/ Crans-Montana du 22 juillet au 2 octobre 2016

www.fondationpierrearnaud.ch

Crédits photos :
Photo de présentation : Boris Zaborov (1935), Face à face, 2005 © Collection Michael Guttman

Vues de la Fondation : FK
Soldat : Gérard Fromanger (1939), Mémoire concrète? Mémoire de Béton!, 1998 © Collection Michael GuttmanDavid
Coeurs : Kiddy Citny (1957), One Love, 2009 © Collection Michael Guttman

Affiche : Joan Gardy-Artigas (1938), Paix et Liberté, 2009 © Collection Michael Guttman

Vous avez aimé cet article?