Léman  Lyriques Festival afficheDu 5 au 9 novembre se déroulera la première édition du Léman Lyriques Festival, entre Genève et Evian, événement culturel transfrontalier coproduit par l’association genevoise des Soirées Lyriques du Léman et l’orchestre symphonique Ose !, sous la direction de Daniel Kawka. Transmettre, créer, partager, telle est l’ambition du Léman Lyriques Festival, qui ouvre, autour d’un illustre compositeur, d’une thématique singulière, d’une trajectoire sise entre l’expressivité vocale de Richard Wagner et du pathos orchestral contemporain, entre tradition et audace, l’ère d’un festival lyrique nouveau. 

Le Léman Lyriques Festival se présente aujourd’hui dans le paysage artistique international comme un événement novateur qui porte un nouvel éclairage sur les lyriques romantiques. Ce Festival mettra en valeur pour sa première édition Richard Wagner et ceci, dans les lieux les plus fastueux de la région lémanique: notamment le Victoria Hall, le Bâtiment des Forces Motrices ou encore la splendide Grange au Lac à Évian, vos oreilles comme vos yeux seront conquis ! Que vous soyez fins connaisseurs de musique classique ou amateurs, ce festival est fait pour vous! Laissez-vous surprendre par l’approche moderne de ce festival, qui a pour ambition de transmettre un héritage aux jeunes générations et de faire naître un véritable partage culturel. A recommander les soirées du 6 novembre (Wagner Idylle, une ode à l’amour et au chant chez Wagner), ou celle du Ring sans Paroles le 8 novembre, autrement dit un best of du Ring de Wagner accompagné de textes inspirés du célèbre Olivier Py et mis en exergue par la voix majestueuse du comédien Alain Carré!

Sa première édition consacrée à Richard Wagner invite le public à parcourir de nouveaux imaginaires, mêlant aux pages originales du compositeur la musique et la poésie contemporaines, miroirs de la modernité de l’œuvre wagnérienne dans sa théâtralité même, en dehors de toute conception scénique.

ISSACHAH SAVAGEDANIEL KAWKATORSTEN KERL

 

JENNIFER HOLLOWAYPETRA LANG

 

Issaach Savage, ténor
©K. Hoeberman  // Daniel Kawka, directeur artistique et musical, porte le répertoire symphonique, lyrique, romantique et contemporain sur toutes les grandes scènes musicales mondiales ©Felix Ledru  // Torsten Kerl, ténor ©Bettina Stöß // Jennifer Holloway, soprano ©Arielle Doneson // Petra Lang, soprano ©Ann Weitz //
Ci-dessous : l’orchestre
Ose ! ©J.C. Bruet

 

 

 

Cette ambition de création se double d’une volonté de transmettre un héritage aux jeunes générations et de faire naitre un véritable partage culturel transfrontalier, symbolisés entre autres par le partenariat inédit liant le Festival à la Haute école de musique de Genève et le Cercle Romand Richard Wagner, le casting international des concerts – citons entre autres les chanteurs Petra Lang, Torsten Kerl, Jennifer Holloway, Issachah Savage, Marion Grange, la violoniste Hae-Sun Kang, les compositeurs Michael Jarrell et Leonardo Marino, le comédien Alain Carré et l’auteur Olivier Py et la présence exceptionnelle de Christa Ludwig, marraine de cette première édition.

Les cinquante musiciens de l’orchestre Ose !, accompagnés des 35 étudiants de la HEM donneront trois concerts dans certains des lieux symphoniques les plus iconiques du Léman : le Victoria Hall, le Bâtiment des Forces Motrices à Genève et la Grange au Lac à Evian.

Au programme : des extraits de Tristan & Isolde de Siegfried et de La Walkyrie, un concerto pour violon de Michael Jarrell, le Ring sans les mots dans la version de Lorin Maazel ainsi qu’une création mondiale de Benoit Menut et une création française de Leonardo Marino.

Le Festival s’ouvrira par une soirée exceptionnelle durant laquelle deux jeunes chanteuses rendront hommage à l’immense carrière de Christa Ludwig. Enfin le public pourra assister à une conférence de Georges Schürch autour du chant allemand.

 

PROGRAMMATION DU LEMAN LYRIQUES FESTIVAL 

05.11 – 20h   Salle Centrale
 – Rue de la Madeleine 10, 
1204 Genève


HOMMAGE A CHRISTA LUDWIG
R. WAGNER : Wesendonk Lieder – G. MAHLER : Rückert Lieder – R. STRAUSS, F. SCHUBERT, H.WOLF : Lieder
B. MENUT : Le Dormeur du Val, création mondiale
Marion GRANGE, soprano – Soumaya HALLAK, soprano – Ambroise DE RANCOURT, piano
Avec la participation de Christian Merlin et Pierre Michot, musicologues
En présence de Christa Ludwig, marraine de la 1ère édition du Festival
Cette première soirée rend hommage à Christa Ludwig, contemporaine de La Callas, une icône et légende vivante du chant lyrique allemand. En cette soirée exceptionnelle, Christian Merlin & Pierre Michot animeront une rencontre avec Christa Ludwig, un dialogue illustré d’œuvres qui l’ont accompagnée tout au long de sa carrière.
Pour mettre en avant la modernité, point essentiel pour le festival, deux jeunes et talentueuses chanteuses issues de la HEM interpréteront alors des lieder de Schubert, le maître en la matière, de Richard Wagner et de ses successeurs, H. Wolf, G. Mahler, R. Strauss. Un jeune compositeur, Benoit Menut, rendra également hommage à Christa Ludwig, lui dédiant une mélodie composée pour soprano, mezzo soprano et piano, d’après le poème «Le dormeur du val» d’Arthur Rimbaud.
06.11 – 18h Studio Gabriele de Agostini
 – Rue François d’Ivernois 7
, 1206 Genève


CONFÉRENCE : LE CHANT WAGNÉRIEN EXISTE-T-IL VRAIMENT ?
Le chant wagnérien existe-t-il vraiment ? Tel sera le sujet passionnant de la conférence de Georges Schürch, président du Cercle Romand Richard Wagner, en ouverture du Léman Lyriques Festival, portant sur la question du chant, d’un chant purement et spéciquement wagnérien. Présentée en amont de la soirée consacrée aux duos d’amour, la conférence réunira autour de Georges Schürch mélomanes, amateurs, étudiants, musiciens, grand public qui entendront le soir même les grandes voix lyriques de notre époque.
festival Lyriques Victoria Hall
06.11 – 20h  Victorial Hall
 – 14 rue du Général Dufour, 
1204 Genève


WAGNER IDYLLE
R. WAGNER : Tristan & Isolde, extraits de l’acte II  / M. JARRELL : Des nuages et des brouillards  / R. WAGNER : Siegfried, extraits de l’acte III
Petra LANG, Isolde/ Brünnhilde  – Torsten KERL, Tristan/ Siegfried  – Marion GRANGE, Brangäne  – Hae Sun KANG, violon  – Daniel KAWKA, direction musicale. Orchestre symphonique Ose!  Les musiciens de la Haute école de musique de Genève.
L’orchestre symphonique Ose! donne à entendre, comme en écho, deux duos : celui d’amour de Tristan et Isolde et celui de Brünnhilde et Siegfried. Intimité, élans en vagues déferlantes d’émotions amoureuses, ces hymnes à la nuit et à l’amour se répondent. Ce premier concert symphonique livre aussi une mise en perspective des œuvres : deux destinées, deux couples d’amants voués à une disparition tragique. Entre les deux, un intermède : Des nuages et des brouillards, de Michael Jarrell pour violon et orchestre.
08.11 – 20h Bâtiment des Forces Motrices – Place des Volontaires 2,
 1204 Genève

DER RING OHNE WORTE
R. WAGNER : Der Ring ohne Worte / O. PY : Siegfried, nocturne (texte), extraits  / Alain CARRE, comédien / Daniel KAWKA, direction musicale  / Orchestre symphonique Ose! / Les musiciens de la Haute école de musique de Genève
Cette soirée reprend le Ring sans paroles avec l’ajout du verbe du célèbre poète et dramaturge Olivier Py, et cela sous forme d’un récit. Sa nouvelle “Siegfried nocturne – extraits choisis -” sert de trame au «vagabondage» du poète. Elle sera incarnée par le comédien Alain Carré.
festival Lyriques La Grange au lac
09.11 – 20h  Grange au Lac/ Maison des Arts
 (Évian) –
37 avenue des Mélèzes, 74500 Neuvecelle 
TEMPETE ET PASSION
L. MARINO : Sul far del Giorno / R. WAGNER : Die Walküre, acte I
Jennifer HOLLOWAY, Sieglinde  / Issachah SAVAGE, Siegmund  / Raphaël HARDMEYER, Hunding / Daniel KAWKA, direction musicale  / Orchestre symphonique Ose! / Les musiciens de la Haute école de musique de Genève.
L’orchestre symphonique Ose! interpréte en première création française l’oeuvre « Sul far del giorno » du compositeur italien Leonardo Marino. S’inspirant de romans de Tolkien, maître de la littérature fantastique, l’œuvre s’ouvre sur le son originel du monde, rappelant dans ce début immobile la musique des origines en prélude de la Tétralogie, se poursuivant en une évocation du ciel et de l’enfer, de ses forces antagonistes.

 

BILLETTERIE

Genève : Service culturel Migros Genève – www.culturel-migros-geneve.ch – + 41 58 568 29 00
Stand info Balexert – Migros Nyon – la Combe Rue du Commerce 9, 1204 Genève

Evian : Maison des Arts de Thonon www.mal-thonon.org  –  + 33 450 71 39 47

Sur place : les soirs de concerts à. partir de 19h00

Programme sur :  www.lemanlyriquesfestival.com