Les Rencontres Jean-Marc Quarin Lausanne Les Rencontres Jean-Marc Quarin Lausanne 2019

Une invitation à venir déguster la quintessence des vins de Bordeaux : le vendredi 24 mai prochain, à Lausanne, 4ème édition du salon Les Rencontres Jean-Marc Quarin, soit une trentaine de crus dans 3 grands millésimes, 2015, 2016 et le tout récent 2018, tous présentés par leurs vinificateurs. Une sélection unique de Crus Classés et d’Outsiders, où seule la qualité́ du goût est prise en compte, et qui chacun dans leur catégorie font avancer l’histoire du goût des vins de Bordeaux vers le plaisir et l’esthétique. (Visuels © Valdemar VERISSIMO)

Tous ces vins sont sélectionnés par Jean-Marc Quarin, critique indépendant et auteur installé à Bordeaux dont la volonté́ est d’insister sur les nouveautés imperceptibles lorsqu’on est loin de ce vignoble. Or, il y réside et y travaille quotidiennement. 
 
Cette journée sera ponctuée par deux ateliers dégustation exceptionnels : 
–  Le premier est une verticale de 10 millésimes du Château Ausone, Premier grand cru classé A de Saint-Emilion, présentée par Alain Vauthier, talentueux propriétaire à l’origine de l’avènement d’une précision sans pareille à Ausone comme sur l’ensemble de ses propriétés familiales de Saint-Emilion. 
–  Le second est une verticale de 10 millésimes du Château Smith Haut Lafitte rouge, présentée par Fabien Teitgen, directeur technique de la propriété́, à l’origine des nouvelles orientations du cru au début des années 2000. Le caractère laisse désormais place à plus de fondant, le fruité devient plus vivant, le cabernet- sauvignon parle plus que le merlot.

Jean-Marc Quarin
Publication du Guide Quarin des vins de Bordeaux Edition Solar, en 2011 
Jean-Marc Quarin a déjà écrit plus de 6 000 pages sur les vins de Bordeaux et possède une base de données unique de plus de 30 000 commentaires.

Le Guide Quarin des vins de Bordeaux, c’est : 800 pages, 5 500 bouteilles commentées et notées des millésimes 1994 à 2010, avec les notes sur 20 et sur 100 points, les prix moyens et les dates de consommation, + une introduction donnant les clés pour comprendre le vignoble bordelais et le descriptif d’une méthode de dégustation permettant de différencier les vins bien faits des vins mal faits, les grands vins des bons vins).
Guide primé en 2011 par le prix Nadine de Rothschild avec ces mots « Au nom du jury, je tiens à signaler l’extrême intelligence de l’introduction, 50 pages qui resteront dans l’histoire de la connaissance des vins de bordeaux ».

2013 : Création du Salon des Outsiders à Paris : http://lesalondesoutsiders.com/

2016 : Création des Rencontres Jean-Marc Quarin de Lausanne  http://lesrencontresquarin.com/

En 2017, sa base de données sur www.quarin.com permet aux abonnés d’accéder à 35 000 commentaires sur les vins de Bordeaux.  (Visuel ci-dessous : Fabrice Léger et Jean-Marc Quarin)

Fabrice Léger et Jean-Marc Quarin
La Grande Dégustation : Hôtel Beau-Rivage Palace-Lausanne
Vendredi 24 mai 2019 /14h00-21h00
Dîner Inaugural : Restaurant La Table d’Edgard 1 étoile Michelin / Lausanne Palace
Jeudi 23 mai 2019 à partir de 20h00
Tarif internet – Pass individuel Grande Dégustation : 40 CHF au lieu de 50 CHF sur place
Ateliers Dégustation : 150 CHF – 350 CHF

Pass Grande Dégustation offert pour toute participation à un Atelier Dégustation ou au Dîner Inaugural

Dîner Inaugural à La Table d’Edgard : 500 CHF