Le Rallye du Chocolat de Genève se tiendra samedi 1er octobre à l’occasion de la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat. Munis d’un passeport de Choc’, petits et grands gourmets sont invités à se promener en ville et à pousser les portes de 12 chocolateries genevoises. À chaque escale, les gourmands dégustent les créations chocolatées spécialement réalisées pour cette journée, recueillent les indices pour reconstituer la phrase mystère et participent au jeu-concours. Un tirage au sort parmi le public départagera les gagnants qui recevront des cadeaux chocolatés ainsi que le diplôme convoité de «ChoConnaisseurs». Les fins becs du public élisent leurs chocolatiers préférés, tandis qu’un jury d’experts décerne le Prix du Jury au meilleur chocolatier du Rallye.

Chic-choc salon du chocolat Genève 2016 Chic-choc salon du chocolat Genève 2016-2
Journée mondiale pour célébrer le travail des planteurs de cacao
La Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat est née en 2010 à l’initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie dans le prolongement du « Cacao Day » institué par l’Organisation Mondiale du Cacao. Cette journée du 1er octobre,vise à sensibiliser le public sur le travail de 5 à 6 millions de petits planteurs qui assurent 95% de la production mondiale de cacao. Certains industriels, comme Felchlin, sont engagés dans des chartes respectant les producteurs et tiennent des lignes de conduite concernant la durabilité et la traçabilité des cacaos utilisés.  Le Rallye du Chocolat représente la partie ludique de cette journée éthique.
Le Rallye du Chocolat enrobe Genève !
Le 1er octobre, entre 10h et 17h, découverte des créations chocolatées concoctées par les artisans. Cette année, les 12 chocolatiers rivalisent d’inventivité pour élaborer un chocolat sur le thème « grué et framboise ». En attendant, en guise de mise en bouche, une voiture DS3 aux couleurs du Rallye sillonnera les rues genevoises pour annoncer cette journée dans les 15 jours précédant la manifestation. À vos papilles…
Retirer son passeport
Ouvert à tous les gourmands et sur inscription : dès le 14 septembre à 10h, la billetterie sera ouverte avec 2’500 passeports à réserver pour les petits et les grands gourmands via le site internet www.salondeschocolatiers.com ou via Facebook www.facebook.com/salondeschocolatiers.De 9h00 à 15h30, le public se rend au DS Store pour retirer le passeport qu’il a commandé par internet. Le passeport est accompagné d’un bulletin jeu-concours. Muni de son sésame, le gourmet choisit le parcours A ou le parcours B ou les deux puis se lance à la poursuite de la phrase mystère tout en dégustant les trésors chocolatés à chaque étape.

Qelque 1’500 cartes journalières des Transports Publics Genevois seront distribuées aux premiers inscrits, un avantage certain pour se rendre aux qatre coins de la ville en toute liberté.

Chic-choc salon du chocolat Genève 2016-3Chic-choc salon du chocolat Genève 2016-4

Itinéraire ludique et gourmand
A chaque étape du parcours, le gastronome doit montrer « patte blanche » en présentant le passeport et le bulletin jeu-concours. Il reçoit alors une partie de la phrase mystère, déguste la création chocolatée et fait valider son bulletin. Au terme de son parcours de six  chocolatiers visités, les amateurs de chocolat de 7 à 77 ans auront récolté tous les indices pour déchiffrer la phrase mystère et participer au jeu-concours. Le tirage au sort désignera trois gagnants : cadeaux chocolatés et un diplôme de « ChoConnaisseurs » à la clé ! Parce que l’avis du public compte pour les artisans, les accrocs de chocolat inscrivent sur le bulletin le nom du chocolatier qui aura su les séduire avec le chocolat créé à base de grué associé à la framboise. Deux chocolatiers (un par parcours) recevront le diplôme du « chocolatier préféré » du Rallye de Genève 2016.

Chic-choc salon du chocolat Genève 2016-6

Un Prix du Jury
La créativité et le savoir-faire de chaque chocolatier du Rallye est entre les papilles et l’œil averti d’un jury d’experts qui décernera, en présence des autorités genevoises, le prix du « meilleur chocolatier » du Rallye du Chocolat de Genève 2016.

Les meilleurs chocolatiers genevois relèvent le challenge. Réunissant 12 des meilleurs artisans de Genève, la liste des chocolatiers participants au Rallye comprend Alexandre, Auer, Canonica, Du Rhône, F. Ducret, Favarger, Lesage, Mérigonde, Micheli, A. Pougnier, Stettler et Zeller.

Un large soutien pour cette journée cacaotée
Crée et organisé par la société Salon des Chocolatiers, le Rallye du Chocolat est un évènement soutenu par les partenaires Chocosuisse et sa fondation, DS Store Genève,Max Felchlin, YesFM, Régie Grange, Hôtel Métropole, Unireso, TPG et avec le soutien de la Ville de Genève. Enfin, cet évènement est dynamisé grâce à la participation active de bénévoles.

Horaires : 10h à 17h
Inscription obligatoire (pour tous, y compris billets gratuits) – Billetterie en ligne dès le 14 septembre
via le site internet www.salondeschocolatiers.com – via Facebook www.facebook.com/salondeschocolatiers

http://www.salondeschocolatiers.com/chocolateries-rallye-chocolat-lausanne-2016/

(Fk / DP)