Château de Saint-Maurice (VS) histoire de DraculaL’exposition 2019 du Château de Saint-Maurice (Valais) vous invite à découvrir la fascinante histoire de Dracula. Le vampire de légende imaginé par Bram Stoker à la fin du 19e siècle, sous toutes ses formes : multiples représentations, frissonnantes déclinaisons au cinéma, au théâtre en bande dessinée ou en comics. Frissons garantis jusqu’au 17 novembre 2019.

Après les succès des expositions Le Marsupilami et Alice au Pays des Merveilles (en 2016 et 2017) et la fréquentation de près de 23’000 visiteurs de son exposition Petzi en 2018, le Château de St-Maurice vous propose, cette année, un cheminement au cœur de la nuit et de ses étranges histoires !
Le ténébreux comte Dracula sort de l’ombre. Construite autour du thème de Dracula, le vampire de légende imaginé par Bram Stoker, cette grande exposition annuelle 2019 vous invite à une découverte aussi large que ludique.

Château de Saint-Maurice (VS) le prince de la nuit Swolfs Dracula auChâteau de Saint-Maurice tom tirabosco Dracula Château de Saint-Maurice Christopher Lee

Dracula Château de Saint-Maurice jeu video Castelvania

Dracula Château de Saint-Maurice affiche Nosferatu Dracula Château de Saint-Maurice Livre enfant

Crainte, mystère, fantasmes et fascination

Après une introduction à l’œuvre même de Bram Stoker – imaginée en 7 ans, publiée en 1897, et vendue à ce jour à plus de 100 millions d’exemplaires –, le visiteur découvre un choix de représentations graphiques du roi des vampires, la largeur de ses adaptations au cinéma et, par le biais de diaporamas, quelques codes propres au personnage et aux vampires.

Château de Saint-Maurice Dracula avec la cape

Château de Saint-Maurice les canines de Dracula Château de Saint-Maurice pour tuer les vampiresChâteau de Saint-Maurice main et griffes du vampire

 

Le mythe du vampire

Le vampire est un revenant, un être humain décédé qui se transforme en un être non-mort, ou un mort-vivant. Il n’est ni un fantôme, ni un esprit, car il a une apparence physique bien réelle. Son existence peut être éternelle. Le vampire a souvent été utilisé pour effrayer les humains, afin de les ramener dans le droit chemin.
Le mythe du vampire est universel. Chaque époque, chaque religion, chaque culture, chaque pays ou presque a eu “son vampire”. La transformation en un état de vampire a, selon les pays, les cultures et les religions, de très nombreuses explications. Les victimes des vampires ne se transforment pas systématiquement en vampires.
Les canines longues et pointues sont le signe le plus caractéristique d’un vampire. Utiles à sa morsure pour sucer le sang des victimes, elles s’allongent au fur et à mesure de sa transformation en vampire.
C’est le savant français Buffon qui donna, le premier, en 1761 aux chauves-souris le nom de “vampires”. Bram Stocker prête à Dracula la faculté de se transformer en chauve-souris pour voler la nuit vers ses victimes.

Château de Saint-Maurice affiche DraculaChâteau de Saint-Maurice chauves sourisChâteau de Saint-Maurice Nosferatu le vampireUne affiche originale
L’affiche de l’exposition, créée spécialement par le jeune dessinateur Jurassien Dexter Maurer, rend un hommage composite à la description originelle de Dracula par Bram Stoker, comme à la griffe expressionniste de sa première représentation cinématographique, par Friedrich Wilhelm Murnau, en 1922 jusqu’à l’adaptation du “Dracula par Coppola (1992).

Au gré de la visite, une bibliothèque toute en cercueils et livres « draculéens » attend au tournant les grands visiteurs assoiffés de connaissances, et les petits vampires trouveront de quoi se mettre sous la dent du côté de l’espace ludique spécialement pensé pour eux.
Un rendez-vous sang pour sang savoureux !

Exposition Dracula
www.chateau-stmaurice.ch/site/exposition-dracula/

Château de Saint-Maurice escalier avec sang et crucifix Château de Saint-Maurice Dracula croix

Château de Saint-Maurice Dracula chauves sourisExposition ouverte jusqu’au 17 novembre 2019 

Du mardi au samedi de 13h30 à 18h et le dimanche de 11h à 17h. Dernière entrée : 1 heure avant la fermeture.

Ouverture avancée à 11h du 2 juillet au 18 août et du 15 octobre au 3 novembre. Le Château est fermé le lundi. Ses portes seront néanmoins exceptionnellement ouvertes le lundi 10 juin (Pentecôte), le lundi 16 septembre (Jeûne fédéral), de 11h à 17h.

Château de Saint-Maurice Dracula dessins d'enfants