Yann Kebbi, «La structure est pourrie, camarade», 2017
© Yann Kebbi, «La structure est pourrie, camarade», 2017

De plus en plus de personnes vivant dans les villes, les récits de vie citadins sont le sujet d’innombrables romans, films et bandes dessinées à succès.
D’impressionnants témoignages de la condition humaine dans les grandes villes pendant la période de l’entre-deux guerres, sont le point de départ de l’exposition «Big City Life» au Cartoonmuseum de Bâle qui réunit des oeuvres originales de douze auteurs de bandes dessinées de renom originaires d’Europe et des États-Unis. Ces artistes se penchent sur la vie urbaine : des bédéistes classiques tels Art Spiegelman, Will Eisner et Lorenzo Mattotti à des talents plus jeunes comme Gabriella Giandelli, Yann Kebbi ou Christoph Niemann. A voir jusqu’au 20 juin 2021.

© Chris Ware,«Building Stories», 201
Yann Kebbi, «New York», 2018
A droite : © Chris Ware,«Building Stories», 2012
© Ci-dessus : Yann Kebbi, «New York», 2018
Art Spiegelman, Cover RAW Magazin,
«Read Yourself»,1987
© Art Spiegelman, Cover RAW Magazin,
«Read Yourself»,1987

L’exposition met l’accent sur la diversité des formes et des sujets présentés par les différents auteurs contemporains de bande dessinée.
A l’originalité et la variété du regard jeté par les artistes sur la vie dans la grande ville correspond la diversité des oeuvres : ils célèbrent la ville comme un laboratoire de modernité, la stigmatisent comme un lieu du vice, désespèrent de son anonymat, montrent son chaos et révèlent sa poésie.

Frans Masereel – romans graphiques de la grande ville
Pacifiste et pionnier du roman graphique, cet artiste belge (1889–1972) a anticipé tous les sujets avec son roman graphique «La ville», publié en 1925 et réédité il y a deux ans. Il présente la ville comme un lieu caractérisé par les masses et l’anonymat, la pauvreté et la dureté sociale. Ses gravures sur bois expressionnistes et sans paroles réalisées il y a environ un siècle, n’ont rien perdu de leur fraîcheur radicale et de leur urgence thématique.

© Lorenzo Mattotti, «Urban Landscape», 2007
© Lorenzo Mattotti, «Urban Landscape», 2007
© Gabriella Giandelli, «Tutto L’anno», 2014
© Gabriella Giandelli, «Tutto L’anno», 2014
Curatrice de l'êxposition Big City Life-: Anette Gehrig
Curatrice de l’êxposition Big City Life-: Anette Gehrig
© Thierry Van Hasselt und Marcel Schmitz, «Vivre à FranDisco», 2016
© Thierry Van Hasselt und Marcel Schmitz, «Vivre à FranDisco», 2016

Will Eisner – portrait d’une rue
Grand dessinateur américain, Will Eisner (1917-2005), fut le pionnier du «graphic novel » aux États Unis. Sa trilogie «A Contract with God» rassemble des douzaines de récits de vie dans le contexte du changement social et sociétal d’un quartier à New York. Ses remarquables dessins à l’encre de Chine s’illustrent par des perspectives proches du cinéma.


Art Spiegelman – une vie à New York
Ce lauréat du prix Pulitzer (*1948) fonde en 1980 le magazine d’avant garde « RAW » avec sa femme Françoise Mouly, vit à New York où il a étudié l’art et la philosophie au Harpur College. En créant « Maus », il transforme l’histoire tragique de sa famille pendant la Shoah en une fable accablante et touchante qui a enrichi et modifié à jamais la bande dessinée. L’exposition présente des bandes dessinées de différentes périodes de sa création.

© Lorenzo Mattotti, «Urban Landscape», 2007 Courtesy of Galerie Martel, Paris
© Lorenzo Mattotti, «Urban Landscape», 2007 Courtesy of Galerie Martel, Paris
© Sempé, «Sans titre », 1987 Courtesy of Galerie Gossieaux, Paris
© Sempé, «Sans titre », 1987 Courtesy of Galerie Gossieaux, Paris
© Will Eisner : A Contract with God», 1978, Will Eisner Studios, Inc.
© Will Eisner : A Contract with God», 1978, Will Eisner Studios, Inc.

Sempé – mélancolie urbaine
Les images du maître français Sempé (*1932), en apparence improvisées et légères, semblent insouciantes à première vue. Ses randonneurs urbains et ses flâneurs semblent petits par rapport à la grande ville, Sempé observe leurs habitudes et leurs rêveries avec un humour subtil et nostalgique.


Christoph Niemann – voyageur et voyeur
Bédéiste, illustrateur et artiste célébré dans le monde entier, il surprend et fascine par la transposition en couleur, simple et directe, de ses impressions, qui révèlent ses qualités de portraitiste urbain et d’homme en quête permanente. Ses dessins à l’encre de Chine séduisent par leur côté aéré spontané, virtuose et gai.


Yann Kebbi – l‘urbanisme déchaîné
L’artiste (*1987) formé à l‘illustration et à l’estampe, vit et travaille à Paris. Il entreprend des expérimentations sur différents modes d’expression comme l’eau forte, la lithographie ou l’aquarelle. Il puise dans ses rencontres et ses expériences pour créer des mises en scène humoristiques.

Helge Reumann – la folie vécue avec méthode
Pour l’artiste suisse (*1966), la ville est un lieu où sévit la violence, l’homme tente d’y dominer la nature. Dans «SUV», il crée des récits en noir et blanc, installés dans une ambiance mystérieuse marquée de folie et d’humour, qui font frémir et dérangent.

Michaël Matthys – la douleur de la disparition
L’artiste belge (*1972) évoque des villes qui changent de caractère et des souvenirs qui pâlissent. Il capture sur le papier le déclin de sa ville natale
Charleroi, ancien site industriel. Ses dessins exécutés au sang de boeuf des abattoirs de la ville sont des témoignages de sa douleur de voir disparaître ces sites.


Lorenzo Mattotti – la ville comme ornement
Les images grand format de l’artiste italien Lorenzo (*1954), composées au pinceau à l’encre de Chine, sont également des paysages urbains
glauques, traduits en des formes fluides. Ses pastels aux couleurs vives et aux motifs fantaisistes ont pour sujet la vie quotidienne des couples amoureux et des personnes faisant du sport.

Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt – la ville en carton et son chroniqueur
Un temps fort de l’exposition au Cartoonmuseum est constitué par la ville en carton en trois dimensions intitulée «Vivre à FranDisco» de Marcel
Schmitz (1966 ), artiste belge ayant le syndrome de Down. Thierry Van Hasselt (1969), dessinateur de bande dessinée.

Affiche exposition Bâle Gabriella Giandelli, «Tutto L’anno», 2014.
Gabriella Giandelli – des récits urbains fantomatiques
Cette dessinatrice italienne (*1963) crée des images chargées de symbolisme qui établissent des liens entre la vie intérieure de ses protagonistes et des espaces citadins fictifs.
Ses récits urbains aux effets crayeux et aux ambiances surréelles, rappellent les contes
de l’enfance.
Affiche de l’exposition : © Gabriella Giandelli, «Tutto L’anno», 2014.

© Will Eisner, cover « A Contract with God », 1978
© Will Eisner, Cover « A Contract with God », 1978, Will Eisner Studios, Inc.
Chris Ware © Building Stories», 2012
Chris Ware – dépérir derrière ses murs
L’ouvrage «Building Stories» du dessinateur américain Chris Ware, exposé en extraits, comporte 14 éléments réunis dans un carton et pose un regard sur l’arrière des façades de Chicago. On y découvre des dessins pleins de minutie, techniquement parfaits, une histoire fragmentée marquée par les pertes, incarnée par la protagoniste qui a perdu une partie de sa jambe gauche lors d’un accident.
© Building Stories», 2012

Big City Life – A voir jusqu’au 20 juin 2021.
Cartoonmuseum Basel
St-Alban-Vorstadt 28
4052 Basel

www.cartoonmuseum.ch

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