Rendez-vous Bundesplatz 2018 LE PETIT PRINCE

Il y a 75 ans, un petit livre et un petit prince se mirent en route pour un voyage qui allait devenir un succès mondial et sans fin. Cette année, « Rendez-vous Bundesplatz » part en voyage avec le Petit Prince aux cheveux couleur de blé qui transforme la façade du Palais fédéral. Plus d’un demi-million de visiteurs sont attendus par les organisateurs ces cinq prochaines semaines, lesquels se laisseront séduire par ce spectacle son et lumière et par sa petite vedette…

L’avion au moteur défaillant a atterri sur le Palais fédéral, le Petit Prince demande au pilote de lui dessiner un mouton et c’est ainsi que débute l’histoire connue de par le monde entier. Au fil de l’histoire, le Palais fédéral suisse se transforme tour à tour en désert, en oasis, en une symphonie de couchers de soleil et en un jardin de roses. On y rencontre l’allumeur de réverbères, le roi, le vaniteux, le buveur, le businessman et le géographe. Sans oublier le renard qui cherche à être apprivoisé. Des millions de gens connaissent les aventures du Petit Prince pendant son voyage vers la Terre puis sur Terre, et le secret livré au Petit Prince par le renard est devenu une citation célèbre : « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Rendez-vous Bundesplatz 2018 LE PETIT PRINCE abschied Rendez-vous Bundesplatz 2018 LE PETIT PRINCE absprung-von-ruine

Trois spectacles le week-end
En raison de la venue massive de spectateurs suisses et étrangers, Rendez-Vous Bundesplatz a ajouté, il y a deux ans, des spectacles supplémentaires. Cette année encore, du jeudi au samedi, le spectacle sera présenté trois fois par jour au lieu de deux.  Ainsi en plus des spectacles de 19 h 00 et 20 h 30, les oiseaux de nuit auront droit à un show supplémentaire à 21 h 30, du jeudi au samedi.

Starlight Events a fait appel à Friedrich Förster et Sabine Weissinger de la Casa Magica à Tübingen pour la conception, la mise-en-scène et la création visuelle. Ils avaient précédemment illuminé la cathédrale de Cologne, les pyramides de Gizeh et, l’an dernier le Palais Fédéral en l’honneur du cinq-centième anniversaire de la Réforme.

Rendez-vous Bundesplatz 2018 LE PETIT PRINCE fuchs le renard

Rendez-vous Bundesplatz 2018 LE PETIT PRINCE le géographe

Un classique de la littérature mondiale
« Le Petit Prince » a été traduit en 360 langues et dialectes – c’est du moins le nombre d’ouvrages que compte Jean-Marc Probst dans sa bibliothèque. Cet entrepreneur de Suisse romande possède la collection la plus importante de ce classique de la littérature, qui se serait vendu à quatre-vingts millions d’exemplaires et se trouve à la quatorzième place parmi les cent livres les plus vendus au monde.

Cette histoire fantastique du pilote qui rencontre le Petit Prince lors d’une panne en plein milieu du désert a également toujours fasciné Brigitte Roux, fondatrice de Starlight Events, à l’origine du spectacle son et lumière « Rendez-vous Bundesplatz », qui illuminera cette année, pour la 8ème fois consécutive, la façade du Palais fédéral.

Cette histoire ne peut pas être réécrite, mais elle peut être réinterprétée. C’est ce qu’a entrepris Starlight Events en partenariat avec Casa Magica Tübingen pour redonner vie à ces personnages immortels. (Photos © Starlight Events/Casa Magica)

Rendez-vous Bundesplatz 2018 LE PETIT PRINCE le serpent

Rendez-vous Bundesplatz 2018 LE PETIT PRINCE le pilote

La Villa blanche à Fribourg
L’Aviateur est la première nouvelle d’Antoine de Saint-Exupéry publiée en 1926, aux débuts de la grande aventure de l’aviation postale. Le jeune pilote-auteur y formule ses expériences de vol dans un langage plastique, très visuel. Dans ce texte annonciateur des humanismes du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry évoque « la villa blanche », vision fugace et consolatrice avant la chute fatale. Cette image, en apparence poétique, dénote en réalité une dimension autobiographique.

En effet, «la villa blanche entre les pins» a bel et bien existé ! Il s’agit de la Villa Saint-Jean à Fribourg en Suisse, groupe de cinq bâtiments à l’élégance Belle Epoque. Dès 1903, ce complexe abrite un collège français tenu par les frères Marianistes, site en vogue auprès des familles de l’élite française et qui renforce la réputation de Fribourg comme ville d’étude et de patrimoine. De 1915 à 1917, Saint-Exupéry y fut pensionnaire en compagnie de son frère cadet François. Décrit comme un élève turbulent et imaginatif, surnommé « Pique de lune » en vertu de son nez, l’adolescent fait déjà preuve d’une culture de la camaraderie, se préoccupede son jeune frère et écrit chaque semaine avec tendresse à sa mère.

 Bundesplatz 2018 LE PETIT PRINCE villa blanche fribourg Bundesplatz 2018 LE PETIT PRINCE villa blanche fribourg St Exupéry

L’aménagement harmonieux en bordure du bois de Pérolles de la Villa Saint-Jean permet une éducation sportive en immersion dans la nature. A la belle saison, le tennis, les tournois de football, la natation et, en hiver, le ski rythment la vie de pensionnaires, pratiques qui semblent avoir favorisé un bien-être physique chez Saint-Ex, adolescent longiligne et chétif. La pédagogie libérale de la Villa Saint-Jean lui laisse beaucoup de temps pour la lecture. (Visuels : Bibliothèque cantonale et universitaire, Fribourg-Freiburg – Collection de cartes postales // @Archives des Marianistes de la Province de France, Paris/Bordeaux)

Le souvenir de la Villa Saint-Jean à Fribourg sera cher à Antoine de Saint-Exupéry, dans son affect comme dans son oeuvre: « Je me souviens avec mélancolie de cette visite à notre enfance: une villa blanche entre les pins, une fenêtre s’allumait, puis une autre. Tu me disais : Voici l’étude où nous écrivions nos premiers poèmes […].» Courrier sud, Paris 1929, p. 24.

Fribourg-Freiburg Tourisme propose une balade thématique sur les traces de Saint-Exupéry à Fribourg. A découvrir sur www.fribourgtourisme.ch

 

Rendez-vous Bundesplatz 2018 : « Le Petit Prince » / Place fédérale, Berne
Du 19 octobre au 24 novembre 2018
Projections 2 fois par jour à 19 h 00 et 20 h 30 ; Du jeudi au samedi, projection supplémentaire à 21 : 30.

https://www.rendezvousbundesplatz.ch/fr/

 

Rendez-vous Bundesplatz 2018 LE PETIT PRINCE le jardin de roses