Pour sa dixième édition, Bô Noël Lausanne promet surprises et nouveautés ! Un sapin rotatif de 12 m de haut, une yourte-atelier de bricolage où des conteurs accueillent les enfants, des illuminations aux bougies, des surprises et, bien sûr, le Père Noël à bord de son traineau ! Deux petits trains circuleront en service continu pour relier les 7 marchés de Bô Noël, entre La Cité et Plateforme 10. Début des festivités le mercredi 20 novembre avec, en invitée surprise : la neige qui ajoute une touche de féérie sur tout le parcours !
Sensations fortes à prévoir du côté de Plateforme 10 qui accueille la grande roue, une piste de luge, un marché de Noël et l’Igloo du terroir vaudois, sans oublier la fameuse Silent Disco qui fait son grand retour pour ceux qui souhaitent passer une soirée de réveillon mémorable…
Les rues de Bourg et du Lion d’Or se joignent à la fête avec un nouveau Marché des Artisan·es.
Parmi les autres nouveautés de cette édition anniversaire : une piste de curling de 10 m de long installée sur l’Esplanade de la Cathédrale; le Grand Marché de Saint-François qui accueille, pour la première fois à Lausanne, une « tour de Noël », attraction traditionnelle des pays nordiques; le déplacement du mythique bar le Labô délaissant la place Pépinet pour rejoindre le Belvédère du Mondial de Fondue sur la Terrasse Bel-Air.
Du 23 novembre au 28 décembre, Bô Noël s’empare de la rue Centrale tous les samedis de 17h à 20h qui, pour l’occasion, reste piétonne. Au programme : illuminations à la bougie, spectacles de rue, Christmas Run et Parade de Noël. Samedi 23 novembre, laissez-vous envoûter par la Compagnie Quidams et leurs imposants chevaux, légers et flamboyants. Un défilé magique, étincelant et musical à ne pas manquer ! Représentations à 17 h et à 19 h.
Toujours très prisés, les classiques de Bô Noël : la Boutique des Créateurs, Place des Pionnières, endroit idéal pour s’émerveiller devant les créations de 40 artisans et designers locaux, et pour dénicher de superbes cadeaux de Noël, ou pour s’adonner aux plaisirs de la bonne chère et de friandises en arpentant le Marché des Papilles. Ambiance garantie sous les arches du Grand Pont : le Cœurnotzet a de quoi séduire tous les amoureux de montagne.
Et, comme chaque année, le Village des enfants installé sur l’Esplanade de la Cathédrale, propose balades en poney, contes, ateliers créatifs et chasse au trésor. De quoi faire briller les yeux des petits et de leurs parents…
La chambre d’hôtel éphémère Duplex Room reprend ses quartiers dans cet endroit si beau et apaisant qu’est le jardin du Musée Historique Lausanne, offrant ainsi à ses visiteurs·euses de passage, l’un des plus spectaculaires points de vue sur la ville.
Rencontre entre traditions et culture contemporaine, la Grande Parade de Noël prévue le samedi 30 novembre à 18 h qui partira depuis la Cathédrale pour rejoindre Plateforme10 tandis que le samedi 14 décembre, l’esprit de Noël alliera la passion du sport avec la Christmas Run dont Bô Noël est partenaire, cette année. A cette occasion, la place des Pionnières restera ouverte jusqu’à 1h du matin.
À noter que, pour ses 10 ans, Bô Noël remet le son sur l’ensemble de ses marchés et que la Municipalité a décidé d’offrir exceptionnellement la possibilité aux bars et restaurants de diffuser de la musique de fond sur leurs terrasses durant la période de Bô Noël.
Lors de l’édition 2023, Bô Noël Lausanne avait attiré environ 360’000 visiteurs, contre 420’000 en 2022. Cette édition 2024 sera-t-elle celle de tous les superlatifs et d’un Bô record de fréquentation ?
Bô Noël Lausanne,
du 20 novembre
au 31 décembre 2024